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Comment réussir une campagne d’emailing + Exemple détaillé d’une campagne d’email

réussir sa campagne d'emailing

J’ai récemment publié un guide complet pour apprendre à avoir plus d’abonnés sa mailing list.

À l’aide de ce guide, vous allez apprendre à faire grossir votre base d’emails. C’est un peu les prémices de cet article, car sans emails dans votre base, le retour sur investissement de votre campagne risque d’être faible.

Une fois que vous avez une base d’email assez conséquente, vous allez pouvoir créer et réussir votre première campagne d’emailing.

Je vais donc vous délivrer dans cet article un plan d’action très simple. Ce que je vous invite à faire, c’est de noter les différents points importants et de vous créer une sorte de check-list.

Par la suite, lorsque vous souhaiterez mettre en place votre propre campagne d’emailing, vous n’aurez qu’à vérifier que vous respectez bien les étapes suivantes.

Mais avant ça, voyons ce qu’est une campagne d’email et en quoi elle se différencie des autres stratégies que vous pouvez employer en email marketing.

 

Une campagne d’email réussie c’est quoi ?

Lorsque vous avez une base d’emails qualifiée à exploiter, vous pouvez envoyer plusieurs types d’emails.

La newsletter est un format d’email que vous envoyez, normalement de manière régulière, à votre audience.

La campagne d’email, elle, est une séquence de plusieurs mails que vous préparez et que vous envoyez sur une courte durée à votre audience. Vous avez la possibilité d’envoyer les emails manuellement ou de créer une campagne avec des autorépondeurs (emails envoyés automatiquement).

Il existe aussi les emails transactionnels souvent utilisés pour la relance d’abandon de panier, la confirmation d’inscription, l’envoi d’un livre blanc offert…

Enfin, vous pouvez être amené à envoyer ce que j’appelle des emails spontanés. Vous devez informer vos clients que vous allez être fermés le 1ermai par exemple.

Une campagne d’email est donc une séquence que vous allez préparer. Pour ma part je recommande d’envoyer 5 emails, ou éventuellement 6. Dans la suite de cet article je vais vous révéler ce que doit comporter chaque email.

Chaque email aura un objectif bien précis et devra obtenir les meilleurs taux d’ouverture et de clic possible. Basons-nous sur les chiffres suivants, si vous arrivez à les dépasser, félicitations, sinon, il y aura des choses à améliorer.

  • + de 30%d’ouverture pour chacun de vos emails
  • + de 5%de clic pour vos emails

 

Maintenant voyons les 5 prérequis à suivirent pour réussir une campagne d’emailing.

 

Définir l’unique objectif de sa campagne d’email

créer et réussir sa campagne d'emailing

Pour faire une bonne campagne marketing, quel que soit le domaine, emailing, e-commerce, lancement de produit, lancement d’un site… il vous faut un objectif !

Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent créer une campagne d’emails le font pour vendreplus. Mais cela peut aussi avoir comme objectif de gagnerlaconfiancede certains clients. Où de fidéliserles clients que vous avez déjà en leur apportant encore plus de valeur et de contenu. Vous pouvez aussi vous lancer dans la reconquêtede certains clients déçus par vos produits ou services.

Il existe donc de nombreux objectifs, à vous de trouver celui que vous désirez.

Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’ils ne peuvent pas tous être atteint à travers 1 seule campagne. Il faudra donc en faire plusieurs si vous souhaitez par exemple vendre puis fidéliser vos clients.

Maintenant que vous avez votre objectif, gardez-le bien en tête tout au long de la création de vos différents emails. Pour la suite de cet article nous prendrons comme exemple l’objectif vente. Mais si vous comprenez comment fonctionne chaque email, vous pourrez l’adapter à votre situation.

 

Réussir sa campagne d’email avec 3 mots

Et si je vous disais qu’une bonne campagne d’emailing repose majoritairement sur 3 mots que voici :

  • Problème
  • Solution
  • DĂ©monstration

Vous devez faire en sorte d’appuyer ces 3 critères auprès de votre audience, dans cet ordre précis, durant votre campagne.

Dans un premier temps, vous créez, ou renforcer un problème que possèdent les personnes à qui vous envoyez le mail. Vous faites en sorte d’insister dessus et de dire à quel point c’est contraignant.

Prenons l’exemple du sport, vous allez dire à quel point c’est dur d’être en surpoids ou pas assez muscler au quotidien. Que nous aspirons tous au fond de nous à avoir un meilleur physique. Mais que c’est long, difficile, fastidieux… et vous continuez votre tirade d’adjectifs pour vraiment marteler le message.

Une fois que le problème est présent dans l’esprit de vos futurs clients, c’est le moment d’énoncer la solution. De les libérer de ce fardeau et de faire en sorte qu’ils aient envie d’adhérer à votre solution.

À ce moment-là, certaines personnes seront déjà passées à l’action et seront devenues des clients. D’autres, encore réticents, auront plus de mal à sauter le pas.

Et c’est à ce moment précis qu’intervient la dernière étape du processus : la démonstration. Vous devez démontrer par A+B que votre produit ou service fonctionne. Et pour cela, rien de tel que l’envoie de témoignages par email auprès des personnes encore hésitantes.

Si vous arrivez à créer ce processus et faire ressentir ces sensations à vos prospects, vous améliorerez grandement le ROI de votre campagne d’emailing.

 

Être présent au bon moment lors de sa campagne

Lorsque l’on parle d’envoi d’email, la première question avant même de savoir ce que contiendra le mail c’est : Quand ? Quel jour ? À quelle heure ?

C’est une très bonne démarque que de vouloir savoir quel est le moment précis qui permettra d’obtenir les meilleurs taux d’ouverture et de clic.

Le problème de la campagne d’emailing, c’est qu’elle regroupe plusieurs emails. Il faut donc être très minutieux et faire en sorte que l’email le plus important, soit envoyer le meilleur jour à la meilleure heure.

L’email principal de votre campagne portera la dénomination J-0. Il y aura des emails envoyés avant lui, pour chauffer votre audience. Et d’autres envoyés après, comme des témoignages ou un ultimatum de promotion.

Ensuite, en fonction de votre secteur d’activité, de votre type d’audience (BtoB, BtoC…), et de leurs comportements habituels, faites-en sorte de placer l’email J-0 au meilleur moment.

Si vous n’avez aucune idée de tout cela, sachez que les heures d’ouverture les plus fortes sont généralement entre 10h-11h le matin et entre 17h-18h le soir.

Évitez les emails le week-end, et sachez que le lundi est un jour où l’on ouvre généralement tous ces emails du week-end et du lundi matin.

Je vous conseille donc de mettre en place un planning d’envoi d’emails, en partant de votre J-0.

réussir sa campagne d'emailing

En vous inspirant où en copiant l’exemple que je vous donne à la fin de cet article, avec J-5, J-1, J-0, J+3, et J+7.

Bien entendu, si en respectant à la lettre ce plan vous avez un email qui doit être envoyé un dimanche matin à 10H, faites-en sorte de changer d’un jour et de l’envoyer le lundi. Après tout, en marketing, il n’y a pas de règle stricte, à vous d’innover !

 

Faire sa campagne à toute sa liste d’email ?

Comme vous le savez maintenant, votre campagne d’emailing aura 1 seul objectif. Sauf que dans votre outil d’emailing, vous avez normalement segmenté vos listes. Si ce n’est pas le cas, sautez la première partie de ce point et allez directement à la partie segmentation de liste à l’intérieur de votre campagne.

Sachez juste que la segmentation de vos listes est un point important de l’email marketing. Elle peut être mise en place grâce à des systèmes d’automation qui vont analyser les données de vos utilisateurs et leurs comportements vis-à-vis de vos emails.

L’une des meilleures segmentations possibles est de le faire par comportement et potentiel d’achat. En d’autres termes, certaines personnes de votre base de données seront plus disposées à vous acheter des produits que d’autres. Elles ont plus confiance en vous, elles ont plus besoin de vous, ou alors elles sont déjà convaincues par votre valeur.

Si votre objectif de campagne est de vendre, alors envoyez votre séquence d’email à ces personnes-là. Généralement, ce sont celles qui ouvrent beaucoup de vos emails. Qui cliquent sur les liens qu’ils contiennent. Et qui vous ont peut-être déjà acheté quelque chose.

 

Vous pouvez aussi mettre en place à l’intérieur de votre campagne d’emailing, de la segmentation de liste. Il s’agira par exemple d’exclure de la campagne les personnes qui n’ont pas ouvert vos 3 premiers emails à J-5, J-3 et J-1.

Ou alors, vous leur envoyer un email supplémentaire et vous faites un J-0 spécial pour eux.

Vous pouvez aussi les classer dans une liste qui servira ensuive pour une campagne de reconquĂŞte client ou de gain de confiance.

En bref, il est important de segmenter vos listes, afin d’affiner au maximum vos envoies d’email. Que vous le fassiez avant, pendant, voire même après en utilisant les résultats de la campagne.

 

Exemple de campagne :

Par souci de praticité pour vous, et également pour illustrer l’ensemble de cet article, je trouve intéressant de vous donner un exemple concret. Voici donc un exemple d’une campagne d’emailing qui pourrait être mise en place pour vendre du matériel de piscine.

Je tiens tout de même à préciser que je n’appliquerais pas la mise en forme classique d’un email, mais le texte sera le bon.

 

J-5 : Création ou renforcement du problème

Bonjour à tous, ça y est, les beaux jours sont là ! Quelle joie de pouvoir reprendre des activités de jardinage, de bronzer un peu au soleil et de profiter de sa piscine. Mais d’ailleurs cette piscine, comment la préparer pour l’été ? Vous avez réalisé un hivernage avant la fin de l’hiver, mais savez-vous comment la faire redémarrer ?

Nous sommes en train de vous préparer un guide complet pour vous aider. Afin que vous puissiez profiter le plus rapidement possible de votre piscine, sans passer des heures à la remettre en marche.

Restez vigilant à nos prochains emails et pour ne pas les louper, ajoutez-nous en favoris !

Amicalement….

 

J-1 : Énoncer votre solution au problème

Bonjour à tous, nous sommes heureux de pouvoir vous partager notre guide pour relancer votre piscine pour l’été 2019 !

Cela fait plusieurs semaines que nous collaborons avec une équipe de graphistes sur ce projet. Vous pouvez vous inscrire sur cette page afin de recevoir notre guide technique, dès demain 8h. Toutes les étapes vous seront énumérées et détaillées.

En espérant qu’il vous plaise.

Amicalement….

 

J0 : Lancement du ou des produits !

Bonjour à tous, voici votre guide de démarrage pour votre piscine !

Tous les produits que vous trouverez sur le guide son cliquable et vous pourrez les commander directement sur notre boutique en ligne.

Sachez également que pour l’occasion nous avons créé une superbe promotion sur l’ensemble de la gamme.

Bonne lecture et à bientôt !

 

J+3 : Réponses aux questions et rassurer les prospects

Bonjour à tous, vous nous avez posé certaines questions concernant notre guide ainsi que les produits que nous vous recommandons. Voici donc une sorte de FAQ :

Question 1 – Réponse 1…..

Dépêchez-vous, les stocks commencent à diminuer rapidement et nous ne savons pas encore quand nous pourrons être réapprovisionnés.

Amicalement…

 

`J+5 : Donner les premiers avis clients (ou utiliser preuve sociale)

Bonjour à tous, vous avez littéralement dévalisé notre boutique ! Et nous n’allons pas nous en plaindre. Vous avez été nombreux à apprécier le guide offert (remettre le lien) et à commander nos produits pour votre piscine.

Nous sommes en train de remplir les stocks car il ne nous reste actuellement plus beaucoup de chaque produit. Si vous souhaitez commander, il va falloir faire vite.

Nous vous tiendrons informés lorsque nos stocks seront de nouveaux stables…

 

J+7 : Lancer un ultimatum de fin de lancement

Bonjour à tous, cela fait maintenant 1 semaine que nous vous proposons un tarif spécial pour nos produits de piscine. Nous avons voulu vous accompagner au maximum pour cette rentrée printanière, et vu le nombre de retours positif que nous avons eu, nous savons que c’est un succès.

Si vous n’avez toujours pas remis en route votre piscine, c’est peut-être que vous ne souhaitez pas en profiter cet été ? Allons, plus sérieusement, nous vous laissons encore (5, 7, 10, 20 c’est en fonction de vous) jours pour bénéficier de tarifs réduits sur notre gamme de produits piscines. Alors faites vite !

Amicalement…

 

En conclusion :

Nous voici à la fin de cet article. J’espère qu’à travers l’exemple concret se trouvant à la fin vous aurez bien compris toutes les étapes d’une campagne d’emailing.

Je vous rappelle la recette magique : Problème-Solution-Démonstration.

Si vous souhaitez faire passer votre stratégie d’email marketing à un niveau supérieur, je vous recommande d’apprendre à construire une mailing list.

Car l’un des facteurs qui influencera le plus le retour sur investissement de votre campagne d’email, c’est bien le nombre d’inscrits à votre système d’emailing.

William Moreau

William Moreau

Fondateur de Web Solution

Je suis prestataire de service en marketing digital et formateur spĂ©cialisĂ© dans la crĂ©ation et dĂ©veloppement de sites web pour les entreprise. J’aide au quotidien des TPE, entrepreneurs et PME Ă  prendre en main la partie digitale de leur entreprise. J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les rĂ©sultats concrets !

William Moreau

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques marketing sous forme d’actions Ă  mettre en place, dans votre business.

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