12 astuces infaillibles pour une campagne emailing réussie

par | Fév 7, 2023 | Email Marketing

On est tous pareils.

On reçoit chaque jour des dizaines de mails.

Rien d’étonnant, quand on sait que plus de 333,2 milliards d’emails ont été envoyés en 2022. C’est presque trop pour être imaginable.

Que ce soit des emails professionnels, personnels, des newsletters ou des campagnes d’emailing. Pour beaucoup d’entre eux, ils finissent aux mieux à peine lus et au pire, directement dans la poubelle.

Mais saviez-vous que 49% des personnes aiment recevoir des emails promotionnels

(Statista) !

Et que 50% des personnes achètent à partir d’emails marketing au moins une fois par mois (Salecycle, 2022)

Dans ces conditions, vos campagnes d’emailing doivent être absolument parfaites pour avoir une chance d’être ouvertes, lues et cliquées.

Dans cet article, je vais vous donner les meilleures pratiques pour faire une campagne d’email marketing qui convertit votre liste de mails en clients.

Mais avant de commencer :

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Campagne emailing : définition

Une campagne d’emailing est une stratégie de marketing digital qui consiste à envoyer massivement des emails à une liste de diffusion, aussi appelée liste mails.

Les emails sont envoyés à une liste de contacts plus ou moins qualifiés. Nous verrons cela en détail un peu plus loin dans cet article.

Les objectifs les plus courants sont de :

  • Promouvoir un service
  • Promouvoir un produit
  • Sensibiliser à la marque
  • Qualifier un prospect

Dans l’idéal, chaque mail envoyé suit une logique de tunnel de vente, amenant le prospect vers l’achat au plus tard à la fin de la séquence de mails.

Le ROI d’une campagne d’emailing est d’environ 40%. Pourquoi s’en priver ?

Sans aucune contestation, c’est l’une des meilleures stratégies de marketing, car votre message arrive directement dans un lieu très souvent consulté : la boîte mail.

5 avantages Email Marketing

Les 5 avantages d’utiliser les emails pour atteindre les objectifs marketing

Pour être honnête, j’aurais pu citer une dizaine d’avantages à la campagne d’emailing !

Si vous avez encore un doute sur la puissance des campagnes d’emails marketing, lisez ces 5 points :

Cibler directement le bon public

Grâce à une Landing page (page de capture mail) bien construite et avec un lead magnet (ce petit quelque chose que vous échangez contre l’adresse mail), vous vous assurez de récupérer des emails ultras qualifiés !

Contrairement aux réseaux sociaux, vous parlez uniquement à ceux qui veulent vous lire et qui sont en demande d’un service que vous avez. Idéal, non ?

Ne coûte presque rien (ou presque)

En dehors d’un auto-répondeur, entre 0€ et 40€ par mois, vous n’avez besoin de rien de plus pour créer une campagne d’emailing !

Rien ou presque, un fichier pour écrire et le tour est joué. C’est aussi pour ça que le retour sur investissement de l’email marketing est aussi élevé.

Prix de l'email marketing

Facile à personnaliser

Vous savez ce qui crée le plus de dopamine chez l’humain ? Son prénom !

On adore ça et l’email marketing vous permet, par exemple, de jouer dessus.

Si vous avez récupéré le prénom de la personne dans le formulaire de capture, vous pouvez personnaliser vos mails en citant son nom.

Vous pouvez aussi segmenter votre liste de mails pour envoyer des mails toujours plus ciblés et efficaces et augmenter les résultats de votre campagne d’emailing.

Données mesurables

Rien de plus facile. Vous pouvez, par exemple, voir les statistiques de :

Seulement deux métriques, mais les plus importantes dans l’email marketing ?

Autre avantage, vous pouvez facilement améliorer ces taux dans vos séquences avec des tests A/B.

Rapide à mettre en place

En dehors de l’écriture de vos mails, une campagne d’emailing ne prend que quelques minutes, maximum une heure, à être mise en place.

Cela vous laisse tout le temps de bosser sur d’autres points de votre business.

Comment créer une campagne d’emailing efficace ?

On commence le gros de cet article.

J’ai rassemblé pour vous 12 conseils pour améliorer vos campagnes d’emailing.

C’est en optimisant chaque point que vous pourrez dégager chaque mois plus de bénéfices de vos emails.

Bonne lecture à vous !

1. Constituez une base de données emailing de qualité

Première étape, que vos mails arrivent en boite principale et non en spam ! Pour ça, vous devez disposer d’une liste mails seines, remplies de contact actif.

Rien de plus simple, déjà commencé par nettoyer votre liste mails, pour ça, enlever tous les contacts qui n’ouvrent pas vos mails.

Il y a plus solutions pour faire ça bien. Elles dépendent souvent de votre autorépondeur.

Vous pouvez tout simplement enlever les contacts qui n’ont pas ouvert de mails depuis X temps, par exemple 3 mois.

Vous pouvez aussi enlever les contacts qui ont ouvert moins de X % de vos mails.

Il n’y a pas de chiffre magique, c’est une question de bon sens.

Je vous conseille de faire ce nettoyage au minimum 4 fois par an.

2. Gérez vos contacts et actualisez vos données

Votre base de données est une mode d’or ! Que ça soit des prospects ou des clients, vous devez en prendre soin et vérifier régulièrement que les informations que vous avez sont toujours d’actualité de qualité.

Vérifier que vos tags sont pertinents et d’actualité.

Récoltez un maximum d’informations pour qualifier vos leads

3. Récoltez un maximum d’informations pour qualifier vos leads

Plus vous aurez d’informations sur vos leads et plus serez en capacité de segmenter votre liste de manière optimale.

C’est le meilleur moyen d’envoyer le bon contenu à la bonne personne et au bon moment.

Il serait dommage d’envoyer un email à propos d’une offre à un contact qui a déjà acheté ce produit… Personnellement je considère que c’est un acte qui  faire perdre de la crédibilité à l’entreprise.

Avoir plus d’informations permet aussi d’envoyer les bonnes offres aux contacts qui sont dans la phase de décision pour un potentiel achat.

Pour conclure : on a jamais assez de données ! Alors prenez tout ce que vos pouvez.

4. Définissez des objectifs de performance de votre campagne emailing

On ne commence pas une campagne d’emailing sans avoir une idée claire de ce que l’on veut et du but recherché.

Définissez des objectifs atteignables et mesurables.

Objectifs de performance dans l'email marketing

Plus sieurs objetifs sont envisageable comme :

  • Un taux d’ouverture
  • Un taux de clics
  • Un taux de vue d’une certaine page
  • Un taux de conversion d’un produit ou service

Avoir un objectif vous permettra, à l’aide d’outils d’analyse, de visualiser ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer.

5. Ciblez intelligemment pour une campagne d’emailing réussie

On en revient encore aux données !

Plus vous aurez de données pertinentes plus vous pourrez cibler les bonnes personnes dans leur parcours d’achat et donc augmenter vos taux de conversion.

Comme vous le savez maintenant, on n’envoie pas le même message à des prospects et clients.

Ciblage campagne emailing

6. Automatisez vos envois d’emails pour un suivi efficace

C’est une étape clé : le marketing d’automation !

Au lieu de passer à côté de LA bonne occasion d’envoyer LE bon message, automatisez !

Rien de plus simple, vous devez configurer des déclencheurs, en gros, des actions.

Ces actions peuvent être :

  • Une réponse à un email
  • La visite d’une page
  • Le clic dans un certain mail
  • L’achat d’un produit
  • Etc

Automatisez vos envois d’emails pour un suivi efficace

Ces actions mènent à une automatisation qui enverra un mail à cette personne après un délai que vous saurez choisi.

L’exemple le plus populaire reste le mail de panier abandonné.

Le prospect arrive sur la page de paiement, commence à entrer ses informations, mais ne finit pas son action et finalement de paie pas.

À ce moment vous pouvez lui envoyer un message pour l’inciter à continuer son action.

Vous pouvez inviter sur les bénéfices de votre produit ou lui rappeler la fin d’une promo ou encore lui offrir une réduction à durée limitée pour l’inciter à terminer son parcourt d’achat.

7. Attirez l’attention avec un objet d’email percutant

On ne le dira jamais assez, mais votre premier objectif est que votre email soit ouvert !

Selon une étude réalisée en 2020, on estime que le taux d’ouverture moyen en emailing est de 17.8%. Mais croyez-moi, vous pouvez faire bien mieux que ça !

Rien ne sert de mettre tous vos efforts dans le contenu s’il n’est pas lu.

Je vais vous révéler un petit secret : les objets mail qui convertissent le mieux sont souvent les plus courts !

Une autre astuce et de personnaliser votre objet mail avec par exemple le prénom de l personne. Ces objets mails génèrent en moyenne un taux d’ouverture plus élevé de 50% !

Comment calculer un taux d’ouverture

Taux d’ouverture (%) = nombre d’ouverture de l’email / nombre d’emails délivrés *100

8. Structurez clairement le contenu de votre email pour une meilleure compréhension

Maintenant que vos prospects ont ouvert votre email, il est temps de le rendre mémorable et utile à votre entreprise.

Pour cela, le plus simple reste de les construire avec des structures reconnues comme viables.

Les grandes formule de copywriting sont :

  • AIDA
  • PAS
  • Avant / après

Avec ces structures vous vous donnez toutes les chances de créer un texte qui sera lu et impactera votre audience.

9. Améliorez l’esthétique de votre emailing avec un design soigné

Mine de rien, dans certains domaines, le visuel, le design, ça compte !

Je ne vais pas vous faire un cours de design (chacun son métier), mais il existe une règle simple qui doit dicter tous vos design : Less is more !

Design Email Marketing

Ne surcharger pas vos mails avec trop de visuel, cela perturbe la lecture et la compréhension et ça alourdit votre mail qui mettra parfois du temps à charger.

Autre point, les mails avec beaucoup d’images sont plus souvent considérés comme des mails commerciaux, promotionnels et finissent souvent dans les spam ou comme courrier indésirable !

Pour finir, en design, le plus difficile c’est de faire simple.

Optimisez votre landing page

10. Optimisez votre landing page pour une conversion maximale

Alors oui, on revient un peu en arrière dans ce chemin, mais votre landing page est cruciale pour le reste de votre campagne d’emailing.

Une bonne landing page ça converti, certes, mais pas à n’importe quel prix.

Si vous capturez des mails, faites grossir votre liste de diffusion, mais en trompant votre audience, vos résultats futurs en seront impactés.

Ne promet rien que vous de donnez pas, ne mentez pas, soyez honnête te capturez des mails qualifiés qui seront ravis d’ouvrir vos mails.

D’une manière générale, on ne fait jamais assez de test A/B. Alors au boulot et on test toujours et encore !

11. Créez une image de marque solide en utilisant votre propre nom de domaine

Si vous avez un site web, et donc un nom de domaine vous devez absolument vous s’en servir pour créer une adresse mail pro !

Je suis sérieux, vous ne pouvez pas à avoir une belle image de marque en envoyant des mails avec une adresse électronique en Hotmail ou Gmail.

Cela ne coûte pas grand-chose et vous augmenterez la valeur perdue de votre marque.

Pour ça, rien de plus simple, il suffit de vous rendre Google workspace et crée une adresse directement reliée à votre nom de domaine.

12. Mesurez régulièrement les résultats de votre campagne emailing pour une amélioration continue

Faire, c’est bien, améliorer c’est encore mieux !

Analysez régulièrement vos campagnes d’emailing pour comprendre ce qui a fonctionné, et ce qui est a améliorer.

La plupart des logiciels d’emailing vous donneront les grandes statiques pour comprendre si votre campagne d’emailing à bien fonctionner et les points à potentiellement améliorer.

FAQ Campagne Emailing

K
L

C'est quoi une campagne d'emailing ?

Une campagne d'emailing est une stratégie de marketing qui consiste à envoyer des messages électroniques à une liste de destinataires ciblés avec le but de promouvoir un produit ou un service, établir une communication avec les clients existants ou acquérir de nouveaux clients. Les campagnes d'emailings peuvent inclure des offres spéciales, des nouvelles sur les produits, des mises à jour sur la société, etc.

K
L

Comment faire une campagne d'emailing ?

Pour faire une campagne d'emailing, il faut tout d'abord définir son objectif et sa cible.

Il faut ensuite récolter des adresses email qualifiées grâce à une liste d'abonnés ou en utilisant des techniques de lead génération.

Vous devez créer un contenu attractif et personnalisé pour chaque destinataire, en utilisant des images, des vidéos et des liens pour inciter à l’action.

Il faut aussi tester, mesurer et optimiser les résultats de la campagne pour la rendre plus efficace.

K
L

Quels sont les types d'emailing ?

Il existe plusieurs types d'emailing : l'emailing de prospection, l'emailing de fidélisation, l'emailing de vente, l'emailing d'information, l'emailing de newsletter, l'emailing transnational et l'emailing événementiel.

Chacun de ces types a un objectif et une stratégie différente pour atteindre les destinataires de l’email.

K
L

Pourquoi faire une campagne d'emailing ?

Une campagne d'emailing permet de toucher directement et de manière personnalisée un grand nombre de prospects ou de clients potentiels.

Cela peut aider à augmenter la visibilité de la marque, à générer des leads, à promouvoir des offres spéciales ou à entretenir une relation avec les clients existants.

Les campagnes d'emailing sont également peu coûteuses et peuvent être facilement mesurées en termes de taux d'ouverture et de taux de conversion.

K
L

C'est quoi le mailing ?

Le mailing est une technique de marketing direct consistant à envoyer des messages publicitaires, informatifs ou promotionnels à une liste de destinataires par courrier électronique.

Il peut s'agir de newsletters, de sollicitations pour une vente ou un événement, ou encore d'offres spéciales.

Les entreprises utilisent souvent ce canal de communication pour atteindre leur cible, augmenter leur visibilité et générer des conversions.

Pierre Web Solution - Conseils et formations en marketing digital

Pierre - Web Solution

Je suis le fondateur du site Web Solution. J’ai crée ce blog pour aider les entrepreneurs du web à développer leurs compétences et leur chiffre d’affaire.

Mon objectif : vous transmettre des solutions simples pour vivre du web.

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