7 étapes pour créer une mailing list performante
Si vous êtes ici, c’est que vous avez compris la puissance de l’emailing !
Vous rêvez sûrement d’une mailing list de plusieurs milliers de contacts à qui envoyer vos messages, vos astuces et vos produits ou services.
Mais avant de passer à l’étape : je vais tout miser sur l’emailing et faire grossir ma liste mails, revenons à la base de tout business viable avec un disclaimer.
Une liste mails ce n’est pas qu’une suite que d’adresse sans âme dans un fichier froid stocker en ligne ou sur un auto-répondeur.
C’est avant tout et fondamentalement des personnes qui ont fait le choix délibéré et volontaire de nous faire confiance, même si cette confiance née d’un échange.
Il est donc crucial, éthique et indispensable de respecter ces personnes en leur proposant du contenu de qualité.
C’est la clé pour maintenir une confiance sincère, durable et pécuniaire pour nous.
Dans cet article nous allons voir comment créer une liste mails viable, la pérenniser dans le temps et la monétiser à sa juste valeur.
C’est quoi une mailing liste ?
Une mailing list, ou liste de diffusion est un groupe de personnes qui ont donné leur consentement pour recevoir des courriels de votre part.
Il peut s’agir de clients actuels, de prospects ou de personnes qui ont exprimé leur intérêt pour votre business.
Les personnes qui s’inscrivent à votre liste ont souvent rempli un formulaire en ligne ou ont fourni leur adresse e-mail lors d’un achat.
Vous pouvez également ajouter des personnes à votre liste si vous avez obtenu leur consentement d’une autre manière, par exemple en leur demandant de s’inscrire lors d’un événement ou d’une promotion.
Liste de diffusion ou mailing liste ?
Les termes « liste de diffusion » et « mailing list » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a une légère différence entre les deux.
Une liste de diffusion est utilisée pour envoyer des mails à un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun, comme les membres d’un club ou d’une association.
Une mailing liste est généralement utilisée pour envoyer des mails à des clients potentiels ou existants d’une entreprise.
Vous pouvez également envoyer des newsletters, des séquences mails ou des offres spéciales à votre liste de diffusion, mais votre objectif principal est de générer des ventes.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur la création d’une mailing liste pour votre activité en ligne.
À quoi sert une mailing list ?
Une mailing liste vous permet de rester en contact avec vos clients potentiels et existants.
Vous pouvez par exemple leur envoyer :
- des informations sur les nouveaux produits ou services,
- des offres spéciales,
- des newsletters
- et d’autres informations pertinentes.
Une mailing liste est le meilleur moyen de générer des ventes et de garder un lien avec son audience.
Si vous gardez vos clients engagés et intéressés, ils seront plus susceptibles de revenir et d’acheter à nouveau chez vous. Jackpot !
Les avantages d’une mailing liste
1. Atteindre un large public
Les emails sont l’un des moyens les plus populaires de communication en ligne.
Qui en 2023 n’a pas au moins une adresse email ? Personne ! Ou presque…
Ce qui signifie que vous pouvez toucher un large public avec votre mailing liste.
En utilisant des listes de diffusion ciblées et des campagnes d’emailing personnalisées, vous pouvez toucher des prospects intéressés, de manière unique et les convertir en clients fidèles !
2. Personnaliser vos messages
Gros point fort d’avoir une mailing list est la possibilité de personnaliser vos messages en fonction de l’intérêt, des comportements et des besoins de vos abonnés.
En connaissant votre public, vous pouvez offrir un contenu pertinent et ciblé qui incite à l’action et encourage les conversions.
Pour ça, utilisez les tags et créez des questionnaires pour mieux connaitre et qualifier votre mailing list.
74 % des spécialistes du marketing affirment que la personnalisation ciblée augmente l’engagement des clients. d’après plusieurs études.
3. Mesurer votre succès
Avec une mailing list, vous pouvez facilement mesurer le succès de vos campagnes d’emails en suivant :
- les ouvertures,
- les clics,
- les ventes générées.
Cela vous permet de suivre vos progrès et d’ajuster votre stratégie de marketing en conséquence.
N’hésitez pas à abuser des test AB pour améliorer tous ces facteurs.
4. Générer des ventes régulières
La tendance est stable depuis des années auprès des marketeurs, l’email marketing a un ROI ultra positif de +36% d’après Hubspot, bien plus que d’autres canaux comme les réseaux sociaux.
Alors, pourquoi s’en priver ?
5. Fidéliser vos clients
Si vous continuez à offrir de la valeur à vos clients et à les engager, ils seront plus susceptibles de rester fidèles à votre entreprise.
Rien de plus simple : envoyer des mails en parlant de ce que votre audience veut. N’oubliez pas que les emails doivent rester faciles à lire et agréables. Ce n’est pas dans les emails que l’on donne tout son savoir.
6. Générer des leads qualifiés
En offrant un contenu de qualité et en ciblant les bons prospects, vous pouvez générer des leads qualifiés pour votre business.
Attention, faire du clickbait n’est pas une stratégie viable sur le long terme.
- Ne proposer pas du contenu qui n’est en mien avec votre audience cible.
- Ne soyez pas non plus trompeur sur ce que vous proposez à votre liste mails.
C’est quoi un auto répondeur ?
Un auto-répondeur est un outil ou un logiciel de marketing par courriel qui vous permet d’automatiser l’envoi de messages à votre list d’emails.
Il envoie des emails préprogrammés à des moments précis, ce qui vous permet de garder vos abonnés engagés sans avoir à envoyer des courriels manuellement.
Les auto-répondeurs vous permettent également de segmenter votre liste de diffusion et d’envoyer des messages personnalisés à chaque groupe de personnes en fonction de leur comportement sur votre site ou de leur historique d’achat.
Les plus populaires sont :
Comment choisir son auto répondeur
Lorsque vous choisissez un auto-répondeur, il y a quelques éléments à prendre en compte :
Les fonctionnalités
Lorsque vous recherchez un auto-répondeur, je vous conseille de vérifier les fonctionnalités qu’il offre.
Certaines fonctionnalités courantes incluent :
- la segmentation de la liste de diffusion,
- les tests A/B,
- l’automatisation des courriels,
- la personnalisation.
Faites attention à choisir un auto-répondeur qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre entreprise.
L’interface utilisateur
Un bon auto-répondeur doit être facile à utiliser et a navigué, même pour les débutants.
Recherchez un fournisseur qui offre une interface conviviale et intuitive qui vous permettra de gérer facilement votre liste de diffusion et de créer des campagnes de courriel.
L’interface utilisateur doit être claire et facile à comprendre, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en marketing par courriel.
Le coût
Le coût est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un auto-répondeur.
Comparez les différents fournisseurs d’auto-répondeurs et choisissez celui qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin à un prix abordable.
Noter que certains fournisseurs d’auto-répondeurs facturent des frais supplémentaires pour certaines fonctionnalités.
Vérifier les coûts de chaque fonctionnalité avant de faire votre choix.
La réputation
Étape obligatoire, choisir un auto-répondeur qui a une bonne réputation et des critiques positives.
Faites des recherches sur les différents fournisseurs d’auto-répondeurs pour voir ce que les autres utilisateurs ont à dire à leur sujet.
Vous pouvez également consulter les forums de discussion et les groupes de réseaux sociaux pour obtenir des avis et des commentaires sur les différents fournisseurs.
7 conseils pour faire grossir sa mailing liste
Créer des Landing pages optimisées
Les Landing Pages ou formulaire d’inscription, sont des pages web qui ont pour but de recueillir des adresses e-mail en échange d’une offre ou d’un contenu exclusif.
Pour maximiser votre taux de conversion, assurez-vous que ces pages sont optimisées pour les moteurs de recherche et qu’elles offrent une véritable valeur ajoutée à vos visiteurs.
Il est aussi essentiel de réduire les distractions sur ces pages, en enlevant les menus de navigation et les liens externes qui pourraient distraire les visiteurs de l’objectif principal : s’inscrire à votre liste de diffusion.
Utiliser des Leads Magnet
Les Leads Magnet sont des offres gratuites que vous offrez à vos visiteurs en échange de leur adresse e-mail.
Pour être efficaces, ces offres doivent être pertinentes pour votre public cible et offrir une véritable valeur ajoutée.
Les Lead Magnet les plus courants incluent les ebooks, les checklists, les guides, les vidéos et les webinaires.
Utiliser des viral loops
Les viral loops sont des incitations pour vos abonnés à partager votre contenu avec leurs amis et leur famille.
Cela peut être fait en offrant un bonus ou une récompense pour chaque personne qu’ils réfèrent à votre entreprise.
Les viral loops sont un moyen efficace de toucher un public plus large et de faire croître votre liste de diffusion de manière exponentielle.
Assurez-vous que vos incitations sont pertinentes pour votre public cible et qu’elles offrent une véritable valeur ajoutée.
Créer des quizz divertissants
Une de mes stratégies préférées !
Il vous suffit de créer un quizz en lien avec votre industrie. L’idéal est de qualifier vos prospects avec ce quizz en découvrant ce qu’il leur faudrait comme produits.
Vous pouvez utiliser Thrive Quizz Builder, c’est un super outil (celui que j’utilise).
Utiliser des pop-ups sur votre site
Les pop-ups sont des fenêtres contextuelles qui apparaissent sur votre site pour inviter les visiteurs à s’inscrire à votre liste de diffusion.
Ces pop-ups peuvent être déclenchés par des actions spécifiques des visiteurs, comme le fait de passer la souris sur une zone de votre site ou de passer un certain temps sur une page.
Les pop-ups peuvent être très efficaces pour attirer l’attention des visiteurs et les inciter à s’inscrire à votre liste de diffusion.
Assurez-vous simplement qu’ils ne sont pas trop intrusifs et qu’ils offrent une véritable valeur ajoutée.
Produire du contenu de qualité
On ne le dira jamais assez, mais le contenu est roi !
Votre blog et vos articles sont la meilleure place pour capturer des mails.
Pour ça, rien de plus simple, ajoutez des CTA (appel à l’action) sur vos articles pour inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter ou à télécharger un Lead Magnet.
Un simple « Cliquez ici » et une pop up s’ouvre. Ultra facile à mettre en place sur WordPress et autres outils ou logiciels de création de sites.
Faire de la publicité payante
Les publicités payantes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux peuvent vous aider à toucher un public plus large et à faire croître votre liste de diffusion plus rapidement. Vous pouvez cibler des audiences spécifiques en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur localisation géographique et de leurs centres d’intérêt.
Assurez-vous simplement que vos publicités sont pertinentes pour votre public cible et qu’elles offrent une véritable valeur ajoutée. Évitez les tactiques de marketing intrusives ou agressives qui pourraient nuire à votre réputation.
En appliquant ces sept conseils, vous pouvez faire croître votre liste de diffusion et maximiser l’engagement de vos abonnés. N’oubliez pas que la clé pour réussir est d’offrir une valeur ajoutée à vos abonnés et de les engager régulièrement avec du contenu de qualité.
FAQ Créer une liste mails
Est-ce que je peux acheter des listes de diffusion pour accélérer le processus ?
Non, l'achat de listes de diffusion est une pratique à éviter.
Ces listes sont souvent composées d'adresses e-mail obsolètes ou de personnes qui n'ont jamais consenti à recevoir des communications de votre entreprise.
Non seulement cela peut nuire à votre réputation, mais cela peut également entraîner des problèmes de conformité avec les lois sur la vie privée.
Quelle est la meilleure fréquence d'envoi pour mes courriels ?
La fréquence d'envoi dépend de votre public cible et de vos objectifs marketing.
Cependant, il est important de ne pas envoyer trop de courriels, au risque de fatiguer votre liste de diffusion et de voir votre taux de désabonnement augmenter.
L'idéal est de trouver un équilibre entre la fréquence d'envoi et la qualité du contenu.
Comment puis-je segmenter ma liste de diffusion ?
Vous pouvez segmenter votre liste de diffusion en fonction de différents critères, tels que l'emplacement géographique, l'âge, le sexe, les centres d'intérêt ou le comportement sur votre site.
Les auto-répondeurs offrent souvent des outils de segmentation pour faciliter cette tâche.
Comment puis-je améliorer mon taux d'ouverture ?
Pour améliorer votre taux d'ouverture de courriel, assurez-vous que vos lignes d'objet sont accrocheuses et pertinentes pour votre public cible.
Évitez également les mots ou les phrases qui pourraient être considérés comme du spam.
Enfin, assurez-vous que vos courriels offrent une véritable valeur ajoutée et sont personnalisés pour chaque groupe de personnes de votre liste de diffusion.
Comment puis-je réduire mon taux de désabonnement ?
Pour réduire votre taux de désabonnement, assurez-vous que votre contenu est pertinent et offre une véritable valeur ajoutée à vos abonnés.
Évitez également d'envoyer trop de courriels et assurez-vous que votre fréquence d'envoi est adaptée à votre public cible.
Vous pouvez également offrir des incitations spéciales pour encourager vos abonnés à rester engagés
Pierre - Web Solution
Je suis le fondateur du site Web Solution. J’ai crée ce blog pour aider les entrepreneurs du web à développer leurs compétences et leur chiffre d’affaire.
Mon objectif : vous transmettre des solutions simples pour vivre du web.
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