Comment utiliser le cold emailing en B2C ?

Le Cold Emailing est un canal de prospection populaire en B2B, plébiscité pour son efficacité et sa relative simplicité. Mais il peut également s’avérer utile en B2C pour prendre contact rapidement avec différentes parties prenantes.

Nous explorons dans cet article comment l’utiliser à bon escient dans le cadre d’un business B2C.

1. Définition

1.1 Cold emailing VS Email marketing

En règle générale, tout le monde connaît l’Email Marketing et visualise bien ce dont il s’agit : une newsletter hebdomadaire, un email publicitaire avec une offre promotionnelle, un email de relance “panier abandonné”, etc.

En revanche, le Cold Emailing est parfois tout simplement un terme inconnu au bataillon pour certain.e.s.

Parfois appelé emailing à froid ou email outreach, le cold emailing consiste à envoyer des emails sans avoir eu de contacts préalables avec les destinataires.

Il s’agit en général d’un email envoyé « à froid » dans le but de prospecter directement un client potentiel. Les growth marketers automatisent cette prospection tout en veillant à conserver un ciblage optimal, une personnalisation et un volume maîtrisé afin de ne pas tomber en spam.

Mais il peut aussi s’agir d’automatiser sa prise de contact auprès de journalistes, de partenaires, de fonds d’investissements…

1.2 Différences

Beaucoup de personnes ont tendance à mélanger le cold emailing avec l’email marketing. Voici les principaux points de similitudes et de différences que vous devez retenir :

  • D’un côté, le cold emailing vise à initier une conversation ou une relation avec le destinataire, sans pousser directement la vente. Le but est souvent de programmer une réunion, de présenter votre entreprise ou de proposer une démonstration de produit.
  • D’un autre côté, l’email marketing cible des prospects déjà intéressés (avec opt-in). Il est conçu pour cultiver et entretenir les relations avec les clients existants.

Pour en savoir plus sur les différences entre les deux stratégies d’emailing, voir des exemples visuels et un tableau comparatif des avantages/inconvénients de chaque canal, consultez cet article.

2. Cas d’usage du Cold Emailing en B2C

Voici quelques idées d’usage du cold emailing si vous opérez un business “B2C” :

2.1 Démarchage de fournisseurs/partenaires

En envoyant des cold emails ciblés, vous pouvez contacter des fournisseurs ou partenaires potentiels et proposer des collaborations mutuellement bénéfiques.

Par exemple si vous possédez une pâtisserie et que vous cherchez du chocolat bio de haute qualité pour vos gâteaux. Un cold email peut vous aider à établir un premier contact avec un producteur. Inversement : si vous vendez de la vanille de Madagascar en Europe via un site e-commerce mais que vous cherchez à faire référencer votre produit dans des magasins physiques, une stratégie de cold emailing peut vous aider à automatiser la prise de contact avec des débouchées potentielles.

 

2.2 Etude de marché

Le cold emailing peut aussi servir pour envoyer des questionnaires ou des sondages par email, afin de recueillir des données sur les besoins, les préférences et les comportements des consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour optimiser le développement de produits, affiner les stratégies marketing ou améliorer l’expérience client.

 

2.3 Pousser un Communiqué de Presse à des journalistes pour avoir des retombées presse

Le cold emailing est un outil efficace pour promouvoir un communiqué de presse et attirer l’attention des médias. Des emails personnalisés et ciblés aux journalistes intéressés par votre thématique peuvent susciter l’attention des journalistes, les incitant ainsi à relayer vos actualités. L’essentiel est de fournir des informations pertinentes et engageantes pour augmenter vos chances d’obtenir une couverture médiatique favorable.

 

2.4 Trouver des investisseurs

Dans une stratégie marketing B2C, le cold emailing constitue également un moyen efficace pour entrer dans le radar simplement d’investisseurs potentiels. En adressant des emails ciblés à ces derniers, vous avez l’opportunité de présenter clairement votre vision d’entreprise, votre modèle d’affaires ainsi que vos stratégies de développement et d’expansion. Cette démarche peut faciliter l’obtention de financements nécessaires à la croissance et à l’évolution de votre projet sur le marché.

 

2.5 Booster votre SEO avec le netlinking

Une stratégie bien connue dans le monde du SEO consiste à prendre contact avec des blogs et site webs dans votre thématique (mais pas en concurrence frontale) pour proposer à la personne en charge du contenu de rédiger pour cette dernière un article dit “invité” dans lequel seront positionné un ou plusieurs backlinks vers votre propre site. Le cold emailing permet de prendre contact avec ces personnes et d’industrialiser cette stratégie (voir plus bas pour les sujets d’automatisation).

 

2.6 Trouver des influenceurs

Une marque “business-to-consumer” peut tirer profit de l’influence marketing en s’associant avec des influencers dans sa thématique. Là encore, le cold emailing permet de facilement solliciter un nombre suffisant d’influencers potentiels afin de voir lesquels seraient ouverts à une collaboration.

3. Comment implémenter une stratégie de Cold Emailing ?

Voici quelques approches possible, du plus simple au plus complexe, pour envoyer vos emails à froid en B2C :

3.1 Le faire à la main

Pour débuter dans le cold emailing, l’approche manuelle peut être une bonne idée (”do things that don’t scale”), surtout si vous n’avez pas encore défini clairement qui sont vos clients idéaux ou le genre de message qui captera leur attention.

De la collecte des adresses mail à la personnalisation des messages, il est, en soit, possible de tout faire manuellement. Cette approche vous permettra d’ajouter une véritable touche personnelle à vos séquences. Cela crée également une connexion plus authentique avec les destinataires, car ils peuvent percevoir l’effort personnel mis dans chaque communication.

Supposons que vous dirigiez une petite entreprise de vente en ligne de produits de bien-être et que vous souhaitez élargir votre offre avec des produits de yoga. Voici comment vous pourriez utiliser le cold emailing pour démarcher des fournisseurs :

1- Trouvez des entreprises de fabrication de produits de yoga en ligne.

2 – Rédigez des e-mails personnalisés pour chaque entreprise, mettant en avant votre intérêt mutuel et les avantages d’un partenariat.

3 – Envoyez les e-mails individuellement avec attention et soin.

4 – Répondez rapidement aux réponses et maintenez une communication ouverte.

5 – Engagez des discussions approfondies avec les entreprises intéressées.

6 – Concluez les accords avec les fournisseurs répondant à vos critères.

En revanche, vous l’aurez compris, cette approche est chronophage.

 

3.2 Utiliser un plugin chrome de publipostage comme YAMM (Yet Another Mail Merge)

YAMM est un plugin chrome de publipostage qui facilite l’envoi en masse de mails tout en conservant une personnalisation. Fonctionnant avec Google, cet outil vous permet de personnaliser et d’envoyer vos séquences de cold emailing B2C. La version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 50 mails par jour. Si vous voulez augmenter ce nombre, vous devrez passer par la version payante.

YAMM permet d’envoyer des emails personnalisés depuis Gmail en utilisant des contacts de Google Sheets, avec suivi des performances en temps réel.

3.3 Utiliser des outils de séquences automatiques comme Woodpecker ou Lemlist

Pour des outils plus poussés, on retrouve Woodpecker ou Lemlist.

Woodpecker ou Lemlist sont des outils permettant de mettre en place des campagnes de cold emailing de manière simple, rapide et automatisée. Ils s’intègrent à Google, Outlook, ou tout autre adresse email. Un essai gratuit est disponible pour ces deux solutions.

Si vous souhaitez aller plus loin et industrialiser vos prises de contact par Cold Emailing, vous pouvez par exemple vous former à cette technique via B2B Ninjas.

4. Points de vigilance

  • Ne pas être intrusif et et rester sur des volumes faibles au démarrage avec une préchauffe de son nom de domaine progressive : Envoyer des emails au hasard, sans ciblage précis, est la recette parfaite pour échouer. Si vous n’avez pas une bonne raison d’être là, ou si vous n’apportez pas de valeur, votre message pourrait être rapidement écarté ou même bloqué. Au début, il est prudent de limiter le nombre d’emails envoyés et de renforcer progressivement la réputation de votre nom de domaine pour éviter d’être marqué comme spam.
  • Attention à la première impression : Votre premier email est crucial. C’est lui qui détermine si le destinataire va ouvrir vos prochains messages ou non. Assurez-vous que l’objet de votre email est accrocheur, sans pour autant tomber dans le piège du « clickbait » avec un objet d’email trompeur.
  • Évitez les spam words : Comme pour l’Email Marketing, certains mots ou phrases peuvent déclencher des filtres anti-spam. Évitez d’utiliser des termes comme « gratuit », « promotion », ou « offre spéciale » dans l’objet de votre e-mail.

CONCLUSION

Vous l’avez compris, les entrepreneurs et marketers en B2C ont tout intérêt à connaître l’existence de ce levier de prise de contact pour déployer et éventuellement scaler des stratégies qui peuvent considérablement développer votre activité. Veillez à soigner votre exécution pour ne pas tomber en spam et établir des contacts personnalisés et authentiques avec vos futurs partenaires !

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