SĂ©lectionner une page

Comment créer une mailing list ?

créer une mailing list gratuitement

Vous cherchez à créer une mailing list pour votre business ou votre entreprise, sachez que c’est une excellente idée. L’email marketing est une stratégie qui fonctionne très bien et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Vous devez sûrement connaitre l’expression « l’argent est dans la liste ». Ce n’est pas un mythe, et d’ailleurs, beaucoup d’entreprises utilisent de manière conséquente le pouvoir d’une mailing list.

Pour votre propre business, cette dernière peut vous permettre d’informer vos lecteurs de la sortie d’un nouvel article de blog. Vous pouvez aussi indiquer la sortie d’un nouveau produit ou service dans votre entreprise. C’est avec une newsletter que vous pourrez diriger vos clients vers une page de votre site. Et enfin, posséder une liste d’emails va vous aider à segmenter vos clients. Soit en fonction de leur comportement d’achat. Soit en fonction de d’autres paramètres que vous aurez établis.

Voici donc quelques avantages auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé avant de construire votre mailing list. Maintenant que vous savez tout ça, voyons concrètement comment créer de A à Z sa mailing list. Vous avez 2 options qui s’offrent à vous, l’une gratuite mais fastidieuse à appliquer. Et l’autres, plus simple, performante, et efficace, et à moindre coût.

 

 1- La méthode gratuite pour construire une liste d’emails

La première méthode pour créer sa mailing list est une technique gratuite. Mais je tiens à vous prévenir, la méthode est longue à appliquer, et possède beaucoup d’autres inconvénients.

 

Avoir une adresse mail et un serveur professionnel :

Dans un premier temps, vous allez devoir vous créer un compte chez un serveur d’adresse mail comme : Gmail, Orange, iCloud, ou celui de votre site web. Je si vous avez un hébergement web, je vous recommande de vous créer une adresse de type : « contact@monsite.fr ». Cela fait plus professionnel pour les personnes qui reçoivent vos emails. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez par la suite envoyer gratuitement des emails.

 

Récupérer les adresses mails de ses clients :

Ensuite, il vous faut un moyen de récupérer les adresses mails de clients ou prospects. Pour cela, vous pouvez mettre en place un système traditionnel sur papier. Vous pouvez aussi créer un formulaire sur Google Form et demander l’adresse de la personne à la fin du questionnaire.

comment créer une mailing list professionnelle

 

Stocker ses adresses mails :

Par la suite, la troisième étape sera de stocker les adresses mails. Vous pouvez les lister sur un fichier Excel par exemple. Ou, vous pouvez créer un groupe sur votre serveur d’email. Je sais que sur Gmail, c’est assez ergonomique et facile d’utilisation. Une fois que vous aurez créé votre liste, pensez bien à ajouter au fur et à mesure les nouveaux contacts.

 

Envoyer sa newsletter à sa mailing list :

Enfin, créer un nouveau mail, ajoutez votre liste complète de contacts dans le champ Cci pour qu’aucun est accès à la liste. Écrivez votre objet, votre message, ajoutez une signature et envoyez !

Comme je vous l’ai dit, il y a beaucoup de désavantages à utiliser cette méthode. Certes elle est gratuite mais par la suite, vous allez être obligés d’ajouter à la main les nouveaux contacts. Vous ne pourrez pas non plus profiter de beaux templates de newsletter et vos messages seront assez plats. Vous ne pouvez insérer des paramètres de personnalisations comme le prénom ou la localisation de vos clients. Et enfin, le plus dérangeant selon moi : vous ne savez pas qui ouvre vos emails, et qu’elles sont les taux de clics.

Maintenant, voyons comment créer une mailing list pour seulement 9€84 par mois.

 

 2- Utiliser un outil d’emailing pour créer sa mailing list

Avant tout, je pense qu’il est important que vous sachiez ce que j’appelle un outil d’emailing. C’est un logiciel qui vous permettra d’adopter une stratégie d’email marketing et qui vous donnera accès à de nombreuses fonctions. Il en existe plusieurs et la plupart possèdent toutes les fonctions suivantes :

  • Stockage d’email et de donnĂ©es clients
  • Envoi de newsletters (d’emails)
  • Templates et images libres de droits pour vos newsletters
  • Outil d’analyse statistique des rĂ©sultats
  • AutorĂ©pondeur (pour envoyer des emails automatiquement)
  • CrĂ©ation de formulaires de capture d’emails (pop-up, widget, page…)
  • Outil de segmentation des listes

Pour ma part, j’utilise le logiciel GetResponse, qui offre toutes ces fonctionnalités et bien plus encore. Alors oui, cela a un coût : 9€84 par mois. Mais c’est un outil qui peut vous rapporter bien plus, et de manière directe. Vous allez pouvoir envoyer vos clients sur vos pages de ventes, ou les pousser à venir dans votre boutique. Voyons donc les étapes pour créer une mailing list à l’aide d’un outil d’email marketing.

 

Créer un compte sur un outil d’email marketing :

Ce que je vous recommande, c’est de tester l’outil d’emailing de GetResponse durant 30 jours. Sans même rentrer vos coordonnées bancaires, vous allez pouvoir vous créer un compte valable 30 jours.

créer une mailing list gratuitement pour son entreprise

Une fois que vous avez renseigné ces quelques informations, vous allez recevoir un email pour activer votre compte. Et par la suite, vous pouvez être fière de vous, vous venez de faire le premier pas dans votre stratégie d’email marketing !

 

Ajouter des contacts à votre mailing list :

Dans cette deuxième étape, vous allez pouvoir profiter d’une solution automatique pour ajouter des contacts à votre liste. Soi vous choisissez de les rentrer manuellement ou à l’aide d’un fichier Excel. Cela peut être utile si vous avez déjà une base de client. Soi vous reliez votre compte GetResponse avec votre site web ou votre boutique en ligne. À l’aide de la clé API, qui se trouve dans votre espace personnel, vous allez pouvoir créer une connexion entre les deux plateformes. Puis, à l’aide des outils que nous verrons à la fin de cet article (widget, page de capture, pop-up…), les emails de vos visiteurs seront ajoutés automatiquement à GetResponse.

À l’aide de votre outil d’email marketing vous allez pouvoir créer des séquences d’emails automatiques, appelées autorépondeur. Une fois que votre contact est ajouté à une liste, le logiciel envoie un email que vous avez programmé. Et ainsi de suite selon un calendrier que vous avez construit.

Pour gérer vos contacts, allez dans l’onglet Contact du menu centrale. Vous pourrez créer des listes qui sont des groupes de contacts. Chaque liste doit avoir un objectif précis et une clientèle cible.

 

Envoyer vos newsletters à votre mailing list :

Grâce à GetResponse, ou n’importe quel outil, vous allez avoir beaucoup plus d’options pour l’envoi de vos emails. Dans un premier temps, vous allez pouvoir piocher dans une base de modèles déjà très visuels pour créer votre newsletter. En plus de ça, vous aurez accès à une banque d’images en HD et libres de droits pour animer votre email.

créer une mailing list rapidement avec des pages de capture

Une fois que vous avez créé votre modèle, vous pouvez choisir de l’envoyer tout de suite, de le programmer pour plus tard, ou de l’envoyer au moment le plus efficace pour vos clients. En effet, le logiciel analyse selon vos envois précédents, l’heure à laquelle vos clients ouvrent le plus souvent vos emails. Avec cette option, vous êtes sûr d’avoir de meilleurs taux d’ouverture et de clic, car l’envoi est personnalisé pour chaque personne.

Vous avez aussi la possibilité de faire des tests et d’envoyer à 50% de votre liste un objet d’email A. Et aux 50 autres pourcents un objet d’email B. Cela vous permettra par la suite de définir lequel convertit le plus. C’est ce qu’on appelle un test A/B, et il s’applique au titre du mail, au corps, au format, et même à la date et l’heure de réception.

 

Et voilà, vous venez de créer la version la plus simplifier possible de votre système d’email marketing. Ah au fait, j’oubliais, vous allez pouvoir mesurer le retour sur investissement de votre newsletter. Une fois envoyé, vous pourrez cliquer dessus pour voir les statistiques : heure d’ouverture, nombre de fois ouvert, liens cliqués, taux de rebond… C’est à mon sens le point le plus important car vous ne faites pas une newsletter pour le plaisir. Avec la solution gratuite, vous avez peut-être que 3% d’ouverture mais vous n’en saurez rien, et vous continuerez d’envoyer vos emails inutilement. Donc pas de temps à perdre, testez la stratégie d’email marketing au moins pendant 30 jours, et créez votre mailing list !

 

3- Faire grossir sa liste d’email de manière automatique

J’aimerais maintenant vous donner 6 conseils et méthodes qui vont vous permettre de faire grossir votre mailing list. Dans la plupart des cas, plus votre liste est grosse et composée de prospects qualifiés, plus vos ventes augmentent. C’est pourquoi il est important de pouvoir capter les coordonnées (mail, nom, prénom…) des personnes en relation avec vous. Que ce soit à travers un site web, ou même dans votre boutique physique si vous en avez une.

Mais faut-il encore connaitre les bonnes techniques pour récupérer des adresses emails de personnes prêtent à vous acheter des produits. Voici donc des outils pour créer rapidement une mailing list de prospects qualifiés.

 

DĂ©velopper sa mailing list avec les fenĂŞtres POP-UP

Vous savez, cet élément qui surgit de nulle part juste après que vous ayez cliqué sur un lien. Elles n’ont pas vraiment la côte et beaucoup les ont supprimés de leur site web. Pourtant, c’est un outil qui fonctionne encore et sur lequel vous pouvez avoir des taux de conversion entre 2 et 5%. Voici une étude plus poussée sur le sujet, de SUMO, qui donne un chiffre de 3% pour le taux de conversion moyen d’une fenêtre POP UP.

Désormais, la tendance des pop-ups est plus de capter l’attention du visiteur avant qu’il parte. On appelle ce type de fenêtre des « exit pop-up ». Elles vous permettent de ne pas être intrusive dès l’arrivée du visiteur sur votre site. Car personnellement, lorsqu’une fenêtre s’ouvre avant même que j’ai pu trouver l’information que je cherche, je la ferme sans y prêter attention.

Pour mettre en place des pop-up optimisés, je vous recommande l’extension BLOOM. Cet outil d’email opt-in vous permettra aussi d’intégrer des widgets, ou des formulaires pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter. Vous aurez accès à un grand nombre de modèles que vous pourrez personnaliser. Vous pourrez faire des tests A/B. Et également suivre les statistiques de vos différents éléments pour voir lesquelles convertissent le plus.

 

Les pages de capture pour accroitre sa mailing list

Si vous avez un site, je vous recommande de mettre en place ce type de page. Ce sont en fait des pages qui ont pour unique but de récolter une adresse email en échange d’un cadeau que vous pouvez offrir à votre visiteur. Ce qui fonctionne très bien en ce moment, c’est d’offrir du contenu vidéo comme une mini formation. Il y a quelques années (2010), c’étaient les ebooks et autres livres blancs qui cartonnaient.

Voici ce que j’ai mis en place sur ce blog en guise de page de capture pour mon guide Facebook offert.

créer une mailing list rapidement avec des pages de capture

Vous retrouverez la suite en cliquant pour télécharger votre guide Facebook. J’aime que le design soit le plus simple possible. Et j’ajoute le descriptif est ce que va permettre le guide aux personnes qui le téléchargent.

Une fois que la personne est sur ce type de page, les taux de conversions sont énormément variables. Tout dépend de ce que vous avez à offrir à votre audience. On estime que la page de capture est bonne si le taux de conversion est supérieur à 15%. 

 

Insérer un widget dans le bandeau de votre blog

Comme je vous l’ai indiqué dans la partie consacrée au pop-up, avec l’extension BLOOM, vous allez aussi pouvoir créer des widgets. Ce sont des petits éléments visuels qui peuvent vous aider à développer votre mailing list.

Vous pouvez en placer sur le bandeau appelé aussi la side bar de votre blog. Sur le mien, j’en ai placé un tout en haut de la barre pour vous permettre de rejoindre ma newsletter. Vous avez aussi un widget « collant » créé en HTML qui reste sur le côté même quand vous scrollez.

Vous pouvez aussi en placer en plein milieu de votre article ou à la fin de ce dernier. Personnellement, je trouve cette méthode intrusive pour le lecteur, donc je ne l’applique pas. Voici un aperçu des différents endroits où vous pouvez placer un widget :

créer une mailing list rapidement avec des pages de capture

À noter que vous pouvez aussi insérer dans le footer de votre site, donc en bas de chaque page, un petit formulaire pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter.

En fait, ce ne sont pas les enlacements qui manques. Il faut juste que vous trouviez les bons en fonction de votre audience. Et de faire en sorte que ces derniers ne parasitent pas la lecture de votre contenu.

 

Écrire des articles invités et proposer un cadeau à la fin

Si vous cherchez à développer votre mailing list, c’est sûrement parce que pour le moment, votre site n’a pas beaucoup de trafic. Et si vous utilisiez le trafic d’un autre site, pour développer votre stratégie marketing ? Le principe est simple, vous rédigez un article dans lequel vous placez un lien vers une page de capture. Puis vous donnez cet article à un gros blogueur de votre thématique qui se chargera de le publier sur son blog. Pour lui c’est un avantage conséquent parce que vous lui créez du contenu gratuitement. Et pour vous, c’est un bon moyen de plus vous faire connaitre.

Mais attention, j’aimerais vous prévenir, si vous utilisez cette méthode il y a quelques règles à appliquer. Vous devez faire en sorte que votre article soit rédigé dans le but d’amener le lecteur vers votre cadeau situer sur votre page de capture. Il doit y avoir un lien direct entre les deux et que ce soit dans la continuité de l’article. Ensuite, faites-en sorte d’apporter des conseils nouveaux avec une forte valeur ajoutée pour les lecteurs. Ainsi, ils auront encore plus envie de connaître le contenu de votre vidéo privée ou de l’ebook que vous leur offrez.

 

Acheter des adresses mails

Ensuite, vous avez aussi la possibilité d’acheter des adresses mails sur des bases d’emails. Je vous propose cette solution dans mon article, mais ce n’est pas ce que je vous recommande de faire. Nous venons de passer dans une nouvelle dimension du marketing qui s’articule autour du « permission marketing ». Autrement dit, vous devez avoir le consentement de vos lecteurs avant de leur envoyer des emails commerciaux ou non. Et le développement de la loi RGPD s’inscrit totalement dans ce dynamisme.

Si toutefois vous souhaitez mettre en place ce type de solution, il y a quelques notions à savoir. Dans un premier temps, faites la liste des critères de votre client type : âge, sexe, localisation, comportement… Puis, faites-en sorte d’acheter une liste qui colle le plus possible à ces critères.

Je ne peux pas vous recommander d’acheter sur une plateforme plutôt qu’une autre car c’est une stratégie que je n’ai jamais employée. Par conséquent, je n’ai pas envie de vous donner de fausses informations sur un sujet que je ne maitrise pas pour le moment.  

 

Soyez créatif pour faire grossir votre mailing list

Enfin, le dernier conseil qui est peut-être le plus précieux de cet article, est que vous devez être avoir la volonté de toujours innover dans votre stratégie d’emailing. Surtout pour ce qui est de faire grossir et de développer votre liste d’email.

Je suis toujours curieux de voir comment certains blogueurs réussissent à capturer les adresses mails de leurs visiteurs. Certains vous proposeront de poser un commentaire, et vous demanderont de cocher une petite case à coté de votre email disant « Je souhaite aussi m’abonner à la newsletter ».

D’autres vous proposeront au moment de fermer la page de vous offrir un échantillon de leur produit ou de leur formation. Tout cela en échange d’une simple adresse mail.

Les plus gros médias réalisent des quiz ou des mini-jeux et à la fin vous demande votre mail pour vous envoyer les résultats. 

Ayez toujours cette mentalité de donnant-donnant et vous verrez que votre mailing list sera chaque jour un peu plus grande.

 

 

En conclusion :

 

Voilà, vous connaissez désormais comment créer un mailing list de A à Z et également de pouvoir la faire grossir. Gardez en tête que l’argent est dans la liste et qu’un la création d’une mailing list ne peut vous être que bénéfique. Maintenant, si vous choisissez en plus d’investir un peu d’argent dans cette stratégie, vous récolterez des bénéfices de manière automatique. Chaque jour votre liste gagnera en prospects, qui deviendront par la suite, des clients. Et enfin, c’est un moyen très puissant d’accroitre leur satisfaction et le lien entre vous et eux à travers de bonnes newsletters.

Maintenant, que vous êtes sur le point de mettre en place votre stratégie d’email marketing, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter. En indiquant votre adresse mail, vous recevrez un accès à ma bibliothèque de ressources privées. Des guides, des résultats de tests, ainsi que des articles privés sur l’email marketing seront à votre disposition.

Je vous remercie de votre lecture, Ă  tout de suite pour un autre article.

 

William Moreau

William Moreau

Fondateur de Web Solution

Je suis prestataire de service en marketing digital et formateur spĂ©cialisĂ© dans la crĂ©ation et dĂ©veloppement de sites web pour les entreprise. J’aide au quotidien des TPE, entrepreneurs et PME Ă  prendre en main la partie digitale de leur entreprise. J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les rĂ©sultats concrets !

William Moreau

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques marketing sous forme d’actions Ă  mettre en place, dans votre business.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne de nombreuses entreprises à développer leur activité sur Internet ou à gagner en visibilité. Je pourrais faire pareil avec votre structure !
getreponse

Pin It on Pinterest