Mes mails sont considérés comme SPAM – Solution

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Allons droit au but : vous avez un gros problème !

Si vos emails tombent en spam il faut absolument que le problème soit réglé au plus vite. Et je pense que vous l’avez bien compris.

Mon objectif est qu’à la fin de cet article, vous ayez un plan d’action concret à mettre en place. Et qu’avec ce plan, vous puissiez rapidement appliquer les actions correctives à votre stratégie d’email marketing.

Je vais également vous donner des méthodes pour tester vos emails avant de les envoyer. Afin de voire concrètement leur design, leur score de délivrabilité et le temps qu’ils mettront à arriver dans la boîte mail de vos prospects.

Mais commençons d’abord par comprendre pourquoi vos emails sont considérés comme SPAM, alors que n’êtes pas en spammeur, enfin j’espère…

 

Pourquoi vos mails tombent en SPAM

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L’email marketing est un canal de communication à la fois de masse : vous pouvez toucher beaucoup de monde avec 1 seul email. Mais également deprécision, car vous pouvez personnaliser vos emails pour chaque utilisateur avec les données que vous avez sur eux. Et en plus de ça, l’emailing est automatisable, et facile à mettre en place.

Pour toutes ces raisons le nombre d’entreprises et d’entrepreneurs qui se sont mis à l’email marketing a explosé. Conséquence directe : les consommateurs se sont vite retrouvés inondés d’emails chaque jour.

Vous ajoutez à ça les hackers et les personnes utilisant des techniques de blackhat pour leur business, et vous obtenez des consommateurs en colère de recevoir trop de mails.

Les hébergeurs de messagerie ont donc renforcé les filtres de leur messagerie.

Pour faire simple, lorsqu’un email par d’une adresse à une autre, il traverse des filtres qui analysent en détail sont contenu textuel, les pièces jointes, sa mise en forme, son expéditeur…

Si l’email n’arrive pas à passer tous les filtres, on considère qu’il y a « rebond ».  C’est-à-dire que votre email n’est pas arrivé jusqu’à votre destinataire. Le rebond peut être mou (soft bounce) ou dur (hard bounce).

Si l’email arrive à passer tous les filtres, il est alors classé dans une boîte de la messagerie de votre destinataire en fonction du type de messagerie. Gmail, propose de classer en Principale, Promotions, Réseaux Sociaux, ou Spam. Vous pouvez aussi avoir une catégorie principale, une indésirable et une autre ce qui le cas de OVH il me semble.

Si vos emails sont considérés comme SPAM, c’est tout simplement parce que lors du passage des filtres, il y a certains signes qui indiquent au serveur de votre destinataire, que vous pourriez être un spammeur.

Je vous ai résumé ses différents critères dans la partie suivante.

 

Les critères des filtres anti-spam

Voici une liste des principaux critères qui seront pris en compte par les filtres anti-spam. Si vous faites en sorte que ces derniers ne soient pas assimilables à des pratiques de spammeur, vous devriez arriver dans la boîte mail principale de votre destinataire.

  1. Le nom d’expéditeur
  2. L’objet de votre email
  3. Le champ lexical de votre email (et la présence de spam word)
  4. Le poids de vos images ou GIFs
  5. La présence d’une balise ALT sur vos images
  6. Le ratio texte-image dans votre email
  7. La présence d’une version texte brute (plain-text) de votre email
  8. La réputation de votre nom de domaine et de ses anciens envois d’emails
  9. Avoir son serveur black ou grey listé.
  10. Les liens et leur fiabilité dans votre email
  11. La présence de JavaScript ou de iFrames dans le corps de votre email
  12. La mise en place d’un lien de désinscription facile en haut ou en bas de votre email
  13. Les pièces jointes ajoutées à votre email
  14. La présence de votre adresse dans le carnet d’adresses de votre destinataire.

Voici donc 14 points qui constituent des paramètres pris en compte par les filtres anti-spam pour classer vos emails. Il est possible que j’en ai oublié des évidents ou d’autres. Donc n’hésitez pas à me le faire remarquer par emails, et je mettrai à jour cette liste.

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il ne faut pas être irréprochable sur tous ces points.

Si vous souhaitez utiliser des spam word comme « gratuit » ou « promotion » cela ne vous catégorise pas automatiquement en tant que spammeur.

Il faut donc avoir un équilibre entre tous ces paramètres et tendre le plus possible vers la délivrabilité optimale.

 

Optimiser ses emails pour Ă©viter de tomber en SPAM

Maintenant que vous connaissez la majeure partie des paramètres pris en compte lors de l’évaluation de votre email, voyons comment en optimiser certains facilement.

 

Créer un vrai échange avec votre interlocuteur

La première mĂ©thode consiste Ă  laisser la possibilitĂ© Ă  votre interlocuteur de vous rĂ©pondre. Pour cela Ă©vitez d’envoyer vos emails avec une adresse du type « no-reply@… ».

Choisissez une adresse avec « @votredomaine », qui inspirera plus confiance et qui donnera plus envie de vous répondre.

Dans le corps de votre mail, posez des questions à votre lecteur. Demandez-lui son avis, afin qu’il réponde à votre mail.

Alors vous allez me dire « William, j’ai 4.000 adresses emails dans ma mailing list, je ne vais pas perdre mon temps à répondre à tout le monde ?! ». Et vous avez raison, mais rien ne vous empêche de demander aux personnes de répondre à votre email, sans que vous leur répondiez par la suite.

L’objectif est juste de montrer à son serveur de messagerie, que vous n’êtes pas un spammeur, car personne ne répond aux emails des spammeurs.

 

Optimisez son email pour éviter la boîte SPAM

 Vous pouvez aussi faire un travail interne lors de la conception de votre email.

Vérifier pour cela que vos images ne sont pas trop volumineuses. Ajoutez également une balise ALT (qui s’affichera si l’image ne charge pas chez votre lecteur) qui aura pour but de décrire l’image.

Ayez un bon rapport texte/image. Ce qui signifie que votre email ne doit pas être 1 seule image, par exemple une infographie, même si elle contient du texte. Et surtout si elle contient 1 lien. C’est une technique reconnue par les spammeurs d’insérer 1 image avec 1 lien dans un email. L’utilisateur veut scroller, et clique accidentellement sur un mot (donc sur l’image) et finit par ouvrir le lien du spammeur.

Pour ce qui du texte, voici une liste éditée par SendinBluequi vous donne les principaux spam wordà éviter dans vos emails.

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Éviter le gras, l’italique, et les mots en majuscule qui donnent l’impression que vous êtes un spammeur. Encore une fois, tout est une question d’équilibre, vous pouvez en utiliser surtout le gras pour aider à la lecture. Mais des mots en gras, majuscule, avec un lien non fiable augmenteront les chances que votre email soit considéré comme SPAM.

 

Tester vos emails avant de les envoyer

Vous avez compris comment fonctionne la délivrabilité. Vous avez mis en place les actions de la partie précédente afin de ne pas tomber en spam. Il est temps pour vous de tester votre email.

Pour cela, rien de plus simple, utilisez l’outil en ligne MailTester.

Mes emails sont considérés comme SPAM - solution de test

Vous allez envoyer votre email uniquement à l’adresse que MailTester vous indique, puis vous cliquez sur « vérifiez votre score ».

Pour l’exemple, j’ai envoyé un email avec une grosse image, puis 2 lignes de texte et un lien vers mon site. J’ai également fait exprès d’omettre d’inclure la version plain-text (texte brut) de mon email. Ce qui m’a fait perdre plus d’un point à mon score final.

Une fois le mail envoyé, l’outil en ligne MailTester lui attribue une note /10 ainsi que des commentaires détaillés pour que vous puissiez l’améliorer.

Mes emails sont considérés comme SPAM - solution de test 

Je vous recommande d’utiliser cet outil lorsque vous testez un nouveau format d’email. Mais ne le fait pas non plus à chaque email envoyé.

Si aujourd’hui vous avez un doute sur votre domaine ou le format de vos emails, utilisez-le pour faire en sorte que vos emails ne soient plus considérés comme des SPAMS.

 

À noter que vous pouvez aussi, si votre outil d’emailing vous le permet, vous envoyez le message à l’une de vos adresses mail, avant l’envoi final.

De cette manière, vous pourrez voir à quoi ressemblera exactement votre email sur mobile, tablette ou ordinateur. Cela vous permettra aussi de voir dans quelle boîte mail il tombe : général, promotion, spam,

 

Méthode pour éviter le SPAM à coup sûr

Enfin, j’ai gardé la meilleure méthode pour les plus assidus d’entre vous qui vont lire cet article jusqu’au bout.

Avec cette technique, je peux vous garantir de ne plus jamais tomber en SPAM à presque 95%. Et même si vos emails sont aujourd’hui très performants, je vous recommande tout de même de l’appliquer.

Car si un jour vous souhaitez envoyer un email contenant des « spam words » comme : opportunité, prix, gratuit, cadeau, réduction, vous ne tomberez tout de même pas en spam !

La méthode est simple et consiste à demander dans votre premier email à une personne, qu’elle vous ajoute à sa liste de contacts personnels.

De cette manière, les assistants de messagerie d’emails comme Orange, Gmail, iCloud, comprendront qu’un lien fort, uni votre domaine à sa messagerie. C’est un peu comme si un de vos contacts vous envoyez un email qui pourrait passer pour du spam, mais étant donné qu’il est présent dans vos contacts, arrive dans votre boîte mail principale.

 

Pour faire en sorte que votre prospect réalise cette manipulation, vous avez plusieurs options, qui peuvent d’ailleurs toutes être utilisées pour maximiser vos chances :

  • Indiquer sur la page de remerciement (post-inscription) que la personne ajoute votre adresse Ă  son rĂ©pertoire de contacts.
  • Le demander dans le premier email au tout dĂ©but
  • Mentionner de nouveau le fait que vous devez ĂŞtre dans son rĂ©pertoire au sein du deuxième email que vous lui envoyez. Avec une phrase du type « dĂ©sormais que nous sommes amis et que je fais partie de votre liste de contacts personnels… »

Vous pouvez aussi appuyer sur le fait que la personne pourra plus facilement prendre contact avec vous, si elle vous a dans son répertoire.

 

En conclusion :

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère vous avoir éclairé le plus possible sur les raisons pour lesquelles vos emails sont considérés comme SPAM.

En appliquant toutes les méthodes de cet article et surtout la dernière, vous devrez normalement voir votre délivrabilité s’améliorer.

Si ce n’est toujours pas le cas, faites un test pour voir si votre nom de domaine n’a pas été black-listé.

Et si tout est normal mais que vous avez encore un grand nombre d’emails qui tombent en SPAM, alors contactez le support de votre solution d’emailing. Ils pourront analyser en détail votre compte et peut-être vous renseigner sur l’aspect plus spécifique qui vous bloque.

Si l’email marketing est pour vous un bon moyen de développer votre business et vos affaires, alors avoir plus d’abonnés à votre mailing list devrait vous intéresser. C’est un article complet avec 12 méthodes qui vous permettront de faire grossir votre liste d’emails et parallèlement, votre business.

Merci pour votre lecture et a tout de suite sur un autre article !

William Moreau

William Moreau

Fondateur de Web Solution

Je suis prestataire de service en marketing digital et formateur spĂ©cialisĂ© dans la crĂ©ation et dĂ©veloppement de sites web pour les entreprise. J’aide au quotidien des TPE, entrepreneurs et PME Ă  prendre en main la partie digitale de leur entreprise. J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les rĂ©sultats concrets !

William Moreau

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques marketing sous forme d’actions Ă  mettre en place, dans votre business.

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