Astuce 5 : Et vous allez l’appeler comment ? Ou quand le branding part en vrille…

par | Juin 16, 2024 | Articles invités

Je commence l’écriture de cette cinquième astuce par un grand fou rire . Oui , un fou rire que j’ai pris devant la devanture d’un coiffeur à Belfort. Le nom de cette boutique est à tirer par les cheveux si on peut dire : « SUP HAIR STAR – Artistic Home-….il s’agit d’un coiffeur de quartier à coté de la gare.

C’est drôle, ça fait réagir mais nous sommes à la limite de la moquerie. Utiliser des termes anglophones peut être utile pour une baseline ou une campagne RS par exemple mais pour une enseigne, je ne suis pas certaine que cela dure dans le temps….

Et si le branding part en vrille …. C’est tout qui va partir en vrille !

Précédemment, nous avions vu ( astuce 1) que pour se faire remarquer il fallait être soi même.

Je vous laisse apprécier et prendre un instant pour regarder attentivement ces 4 images.

exemple-branding-mauvais

Choisir le nom de son entreprise et ou de sa marque ne doit pas provoquer la risée de tout le quartier et de ce fait pour être impactant dans un marché concurrentiel , il faut pouvoir vous identifier correctement et sans moquerie.

Nous avons tous à coté de chez nous, ces enseignes ou des produits au nom étrange qui interpellent.

Mais pourquoi se sont ils appelés comme ça ?

La réponse est simple : ils veulent se démarquer de la concurrence !

exemple-branding-mauvais

Les noms farfelus d’enseignes ou de marques qui utilisent des jeux de mots sont souvent conçus pour attirer l’attention, être mémorables et créer une impression positive ( un sourire par exemple) chez les clients.

Les jeux de mots permettent aux marques de montrer leur côté créatif et humoristique. En effet, un nom amusant ou astucieux est plus facile à retenir. Cela aide les clients à se rappeler de la marque ou de l’enseigne et à en parler autour d’eux.

Dans des marchés souvent saturés, un nom original permet de se démarquer de la concurrence et utiliser des jeux de mots peut donner une identité unique à la marque puisqu’ils sont pertinemment liés à l’activité ou au produit proposé, créant une association immédiate dans l’esprit du client.

Des noms farfelus peuvent susciter des sourires et un engagement positif des clients, les incitant à entrer dans la boutique ou à essayer les produits.

Et puis preuve en est…..puisque je vous en parle ce jour…les noms drôles ont plus de chance d’être partagés sur les réseaux sociaux ou dans les conversations, augmentant ainsi la visibilité de la marque sans coûts publicitaires supplémentaires.

En résumé, avoir un nom farfelu peut avoir un impact significatif sur la perception de la marque et son succès commercial, rendant l’expérience client plus agréable et mémorable.

Car on peut être farfelu , ça c’est une certitude !  Ou pas …

Mais ce choix doit être considéré en fonction de l’image que l’entreprise souhaite projeter.

Pour certains cela peut être une véritable atout mais pour d’autres cela peut nuire gravement à leur crédibilité et à leur professionnalisme. 

La clé pour utiliser un jeu de mots est de trouver l’équilibre entre créativité, pertinence et image de marque tout en restant conscient des attentes du marché et….des clients.

Certains jeux de mots peuvent être subtils ou très humoristiques mais le risque premier est d’être incompris d’une grand partie du public cible portant parfois le préjudice à une mauvaise interprétation d’où ma réaction immédiate devant ces devantures qui n’est autre que de la moquerie.

Et donc voilà l’astuce , comment faire un bon Branding ?

Déjà un bon branding n’est pas limité à un nom, un logo ou un slogan… avant cela on définit une véritable stratégie pour définir les fondements de comment la marque/ l’entreprise est présente sur le marché, pour définir comment elle va communiquer et surtout comment elle va interagir avec ses clients.

Un branding est efficace si il dure dans le temps.

Je ne vais pas vous faire un cours complet ( car il faudrait carrément que je vous édite un livre blanc sur le sujet ) sur le branding mais sachez, chers lecteurs, que la base est de choisir le nom de votre marque qui exprime clairement votre message.

On en revient à se définir correctement et ça c’est le job d’une agence de marketing avant que l’on passe le relais à une agence de communication.

Ne soyez pas trop farfelu que cela soit votre nom ou votre logo, vous risqueriez d’être moqué même si votre but est de faire le buzz, cela restera éphémère.

Et notez qu’il y a une différence entre farfelu, drôle et moche….ne ratez pas votre image, elle sera difficile à rattraper.

Je vous laisse à votre réflexion sur ces deux images…. À votre avis, buzz ou vraie stratégie ?

exemple-branding-mauvais

(Je remercie au passage Vincent Bodennec – directeur marketing et ami- qui partage avec moi cette passion pour les bizarreries de ce genre)

Merci pour votre lecture et vos réactions.

Madameidee

Karine PENARI

Marketing stratégique.

Mon job est de suivre les tendances afin de définir les concepts de demain et les développer .

Issue du monde hôtelier avec une forte attirance pour le marketing , l’idée est simple : rendre les idées simples.

C’est un réel plaisir de partager mes connaissances, mes réflexions personnelles et mes astuces auprès d’un public averti.

 

Découvrir sur Linkedin >

Articles Marketing Digital

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *