9 raisons d’avoir une page Facebook pour son entreprise

Vous avez surement déjà une page Facebook, si ce n’est pas le cas, sachez que même mon boulanger en possède une. Mais la différence entre celle de mon boulanger et celle que vous pourriez avoir, c’est le professionnalisme, et la qualité de présentation de cette dernière.

Dans cet article, nous allons voir 9 raisons qui vous montreront en détail les avantages d’avoir une page Facebook professionnelle et vivante. Le but sera non seulement que vous compreniez les enjeux et les bénéfices que vous pouvez en tirer, mais aussi de vous motiver à investir un peu de temps sur votre page Facebook.

Je mets également à votre disposition gratuitement ce Guide de la Création d’une page Facebook professionnelle. Il vous expliquera de manière illustré et étape par étape les actions à mettre en place pour obtenir une meilleure page Facebook.

raisons de créer une page Facebook pour son entreprise

1 – Facebook, c’est 33 millions d’utilisateurs, en France, en Juillet 2018

Inutile que je vous dise que Facebook est le premier réseau social au monde avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifsmensuels. Votre entreprise n’est pas encore une multinationale qui se souci des utilisateurs présents aux quatre coins du globe. Néanmoins, en France, en Juillet 2018, on recensait plus de 33 millions d’utilisateurs actifs mensuelset prêt de 22 millions présents quotidiennement sur la plateforme.

Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde ainsi qu’en France. Il se positionne en tant que réelle plateforme d’informations. Et s’assure de rester leader avec le rachat de Instagram ( 6ème au classement des réseaux sociaux les plus riches en nombre d’utilisateurs) et son application de messagerie Messenger ( 4ème au classement).

Ces chiffres démesurés vous montrent bien à quel point votre présence est importante sur ce réseau social. Mais le nombre important d’utilisateurs n’est pas la seule raison.

 

2 – Une présence dans les premiers résultats des moteurs de recherches

Je vous invite à faire un test très simple : tapez n’importe quelle identité (nom + prénom) dans la barre d’un moteur de recherche. Quels sont les premiers résultats que vous trouvez ? Des profils Facebook correspondant à votre requête.

Maintenant, faites de même avec le nom d’une entreprise de taille moyenne de votre région. Si elle possède un site web, c’est celui-ci qui ressortira en premier. Mais que voyez-vous dans les résultats suivants ? Société.com, Kompass, les Pages Jaunes, et une page Facebook !

En fait, c’est simple, le réseau social Facebook est extrêmement bien positionné sur les moteurs de recherche. Donc si vous créez une page pour votre entreprise, vous n’aurez même pas besoin d’effectuer un travail de référencement dessus. Le poids du réseau social se chargera de vous faire remonter au sein des 5 premiers résultats de recherche.

C’est double avantage pour vous. Vous allez d’un côté obtenir plus de trafic directement sur votre page, mais aussi contrôler les premiers résultats de Google qui parlent de vous.

 

3 – Un contrôle total de votre e-réputation !

Savez-vous ce que signifie le termee-réputation ? C’est en fait l’ensemble des informations que l’on peut trouver sur une entreprise ou une personne à travers Internet. Cela rassemble une grande quantité de donné : profils sur les réseaux sociaux, sites web, avis dans des commentaires de sites, critiques sur des forums, vidéos, et même documents officiels.

Si une personne décide de parler en mal de votre entreprise sur un gros forum français, que pensez-vous qu’il se passera ? Eh bien, lorsque l’on tapera le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche, le commentaire du forum va faire surface. La question est de savoir s’il sera présent en page ou en page 4.

Personne ne se rend sur la page 3 d’un résultat de recherche, alors je ne pense pas qu’ils soient nombreux à aller surfer sur la 4. Et pour faire en sorte que le commentaire négatif se retrouve en page 4, il faut que 3 autres pages entière de requêtes parlent de vous avant.

Pour contrôler sa e-réputation, le mieux est donc d’avoir plusieurs résultats que vous contrôlez vous-même et qui sont bien référencés : site internet, page Facebook, compte LinkedIn d’entreprise, compte Twitter. Même si vous n’êtes pas actif dessus, ils seront toujours mieux référencés qu’un commentaire de blog ou de forum.

 

4 – Apprenez à mieux connaitre vos clients avec une page Facebook professionnelle

raisons de créer une page Facebook pour son entreprise

Avec une page Facebook, vous aurez accès à des outils puissants d’analyse de votre audience. Quel est la tranche d’âge, le sexe, le pays de résidence, la ville. Et cela pour vos abonnés, mais aussi les personnes touchées par votre page. Avec toutes ces informations, vous serez en mesure d’améliorer le client type de votre entreprise : le persona.

En plus de toute une stratégie analytique que vous pouvez mettre en place, vous pourrez aussi questionner directement vos clients et membres de votre communauté. Avec des sondages, les avis laissés sur votre page, ou les commentaires de vos publications. En plus de créer des interactions et de la viralité, le but pour vous sera d’en savoir un peu plus sur les attentes de votre audience.

 

5 – Puis, rapprochez-vous de vos clients

La plupart des pages Facebook professionnelles sont créées suivant une stratégie de marketing affectif. Le but premier n’est même pas d’informer ou de stimuler l’achat, l’objectif est de s’adresser au cœur et de créer un lien affectif entre le client et la marque.

On peut pour cela faire du storytelling : raconter une histoire ou son histoire afin de faire naitre beaucoup d’émotions auprès de son audience. Mais nous verrons en détail cet aspect dans l’avantage n°8.

Les jeux, les concours ou l’humour peuvent aussi être des armes redoutables pour créer un lien et une vraie connexion. Je crois que la page Facebook qui représente le plus cette volonté, c’est celle d’Oasis ! Ils s’empressent de caricaturer les faits divers et l’actualité dans des postes humoristiques, une prouesse marketing !

raisons de créer une page Facebook pour son entreprise

 

6 – Incitez vos clients à passer à l’action

Voici peut-être la raison d’avoir une page Facebook qui vous intéresse le plus, le passage à l’action, l’achat, la conversion ! Il est vrai que c’est le moment où l’on peut le mieux voir le ROI (Retour sur Investissement) de sa page Facebook. Ce que j’explique en détail dans mon guide de la Création d’une page Facebook, c’est que toutes vos publications doivent avoir un objectif précis. Et elles doivent donc toutes comporter un Call to Action (Appel à l’Action). « Commentez votre avis », « Partagez la vidéo », « Identifiez un ami qui devrait voir ça »

Le but est d’accompagner au maximum le lecteur de votre publication pour qu’il sache ce qu’il doit faire. Si aucune action ne lui est indiquée, vous diminuez vos chances qu’il agisse. Si plusieurs actions sont préconisées dans votre publication, vous diminuez aussi ses chances d’action.

1 objectif par publication + 1 call to action = plus de chance pour vous que le lecteur agisse.

7 – Augmenter le trafic qualifié sur votre site

Vous venez de réaliser une super opération avec une publication qui virale. Les vues et les interactions s’affolent sur votre post et de nombreuses personnes consultent votre page Facebook. Ce qui est intéressant de faire, c’est la manipulation suivante :

raisons de créer une page Facebook pour son entreprise

Vous allez programmer le bouton principal de votre page pour qu’il renvoie vers votre site.Un lien vers votre site sera aussi présent dans la partie « propos » de votre page.

Si vous possédez un boutique e-commerce où des produits sur votre site, vous pourrez ajouter configurer l’espace « Boutique »  de votre Page. Ce ne sera pas nécessairement un copier-coller de ce que vous avez sur votre site. Si vous avez suffisamment de créativité, vous pourrez envisager de présenter vos produits sous un angle différent. Mais dans tous les cas, chacun des produits présents dans l’espace Boutique de votre page, renverra vers une page de votre site web. C’est donc ainsi que vous pourrez renvoyer le trafic de votre page professionnelle vers votre site.

 

8 – Pensez « marque » plutôt que « entreprise » à travers Facebook

Comme je vous l’expliquais dans le point 5, il est nécessaire de faire la promotion de sa marque plutôt que de ses produits. Grâce au pouvoir d’une marque, vos clients n’achèteront pas chez vous parce que vous avez les meilleurs produits, mais parce qu’ils voudront ceux de votre marque. C’est un moyen très puissant de se différencier des concurrents et de garder une grande clientèle.

Voici l’exemple qui parlera à tout le monde, que vous aimiez ou non le concept : Starbucks. Si les dirigeants de cette firme ont réussi à créer un empire, c’est entre autres grâce à la mise en avant de leur marque.

raisons de créer une page Facebook pour son entreprise

Vous n’allez pas là-bas pour acheter un café avec quelques gourmandises dessus. Vous vous rendez dans un Starbucks parce que la marque vous correspond : son histoire, ses valeurs, son concept, les influenceurs qui en font la promotion. Et lorsqu’un client s’identifie assez à une marque, il en devient fidèle pour un moment.

Les meilleurs exemples de marques influentes sont :

  • Apple (toujours à la pointe de la technologie)
  • Starbucks (son côté branché et cool)
  • Mc Donald (qui représente la réussite à l’Américaine)
  • Coca-Cola (le pouvoir et l’influence des États-Unis)
  • Dior (le charme et l’élégance à la française)
  • Nike (le sport à haut niveau)

 

9 – Faites de la publicité ciblée, rentable, et à moindre coût !

Pour ce qui souhaiteraient aller plus loin et vraiment construire une communauté qualifiée la publicité Facebook peut être une bonne option. Par communauté qualifiée, j’entends le fait d’avoir des membres qui ont un comportement d’achat élevé, ce qu’on appelle aussi des prospects chauds.

Depuis que Facebook a mis en place un système de publicité pour tous, ils ont beaucoup progressé sur l’ergonomie et la facilité de mise en place d’une campagne de pub. Chaque action de ciblage est accompagnée d’aides et de prévisions afin de vous permettre d’optimiser au maximum votre budget.

Néanmoins, pour avoir déjà mis en place quelques campagnes, il faut tout de même un bon background et de solides connaissances pour ne pas gaspiller son argent. De plus il existe beaucoup de types de campagnes de publicité : retargeting (reciblage) en fonction de votre site, de votre page Facebook ou d’autres réseaux. Booste de publication auprès de votre propre communauté pour en toucher le plus possible. Publicité auprès de nouveaux clients.

La publicité Facebook à fait c’est preuve et c’est un outil qui fonctionne vraiment. Mais lorsque celle-ci est bien faite et pour cela, soit vous déléguez la gestion de vos publicités, soit vous vous formez avant de gaspiller votre budget.

 

En conclusion :

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas déjà avoir votre propre page Facebook professionnelle. J’espère que toutes les raisons que j’ai pu vous donner dans cet article vous auront permis de mieux comprendre les enjeux d’avoir une page Facebook professionnelle.

J’ai également tenté de vous donner des actions concrètes à mettre en place pour améliorer la page que vous avez peut-être déjà créée. Ainsi que vous inspirez à suivre ce que peuvent faire des géants du marketing digital.

William Moreau

William Moreau

Fondateur de Web Solution

Je suis prestataire de service en marketing digital et formateur spécialisé dans la création et développement de sites web pour les entreprise. J’aide au quotidien des TPE, entrepreneurs et PME à prendre en main la partie digitale de leur entreprise. J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets !

William Moreau

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques marketing sous forme d’actions à mettre en place, dans votre business.

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