Astuce 1 : Etre soi même c’est être différenciant 

par | Mar 12, 2024 | Articles invités

Il est temps de dévoiler une petite astuce marketing sur un thème que tout le monde entend : Sois different ! Sois disruptif ! Casse les codes ! Etc etc …

Et si les bases de la différenciation sur un marché (quel qui soit) ce serait tout simplement d’être soi même ?

Seth Godin, le Maitre en marketing, mon mentor depuis des années, nous enseigne que nous devons être différent.

C’est sa fameuse vache pourpre qui sort du lot au milieu du troupeau .

Mais d’un autre coté, j’ai grandi auprès de mes grand parents qui me rabâchaient sans cesse de «  ne jamais oublier d’où je venais pour savoir qui je suis vraiment »

J’avoue que lorsque j’ai quitté mon Sud pour Paris à l’âge de 20 ans j’ai failli partir en vrille complet et les vaches Tarnaises étaient le cadet de mes soucis puisque désormais mes vaches seraient forcement pourpres ( ou aller le devenir car le livre est sorti en 2002).

vache-poupre-marketing

Mais voila les 20 ans sont passés et ce n’est que quelques années plus tard alors que certains hôtels commençaient à faiblir et à être rachetés que j’ai été amené à travailler sur un concept… et là ça a fait tilt.

« Reste qui tu es » les vaches font du lait ( et je viens de finir le livre de Seth Godin) et la marmotte ne met pas le chocolat dans le papier d’alu ( publicité du chocolat Milka pour ceux qui n’ont pas la référence…encore une vache tiens ).

Et j’ai écrit tout simplement l’histoire historique historiquement parlant de cet établissement qui était en passe de tout péter et d’arborer un look suédois.

Cela a marché.

L’hôtel a retrouvé son identité, son image de marque et sa clientèle.

J’enseigne à mes étudiants en master et en Bachelor de faire un devoir qui leur ressemble.

C’est comme cela qu’ils sortiront du lot. A l’aire de chatgpt, vous ne trouverez jamais la même émotion si la rédaction est identique…alors qu’un devoir personnel est un ravissement et signe d’investissement.

Et je vous partage donc une petite astuce.

Dans le domaine du marketing, l’importance d’être unique est primordiale.

Etre soi même, c’est se différencier de la concurrence et de ce fait de créer un lien plus profond avec le client ( son client).

Cette approche qui parait toute simple repose simplement sur l’idée que les consommateurs acheteurs utilisateurs sont attirés par l’authenticité et sont plus enclins  à soutenir les marques qui incarnent des valeurs avec lesquelles ils peuvent …s’identifier.

Alors oui c’est un risque pour une marque de ne pas se différencier dans un marché concurrentiel mais souvenez vous, l’objectif est de garder ce lien émotionnel avec le public cible afin de perpétuer une relation durable.

Donc, une approche authentique en marketing kesako ?

Ce n’est pas qu’un simple message publicitaire, cela se reflète dans tous les aspects de la marque, de la conception du produit à l’expérience client  en passant par la communication et tout cela avec transparence, honnêteté.

Ce qui marchera ?

Sans aucun doute les interactions avec les consommateurs dans le  but ultime de renforcer la confiance et la fidélité à long terme.

  • Si l’histoire est vraie, le public suivra.
  • Si l’histoire est convaincante, la marque se différenciera de la concurrence.

Etre authentique n’est pas une stratégie mais une philosophie.

Alors vous avez compris, si vous voulez être different bien évidemment restez vous même .

Merci pour votre lecture et vos réactions.

Madameidee

Karine PENARI

Marketing stratégique.

Mon job est de suivre les tendances afin de définir les concepts de demain et les développer .

Issue du monde hôtelier avec une forte attirance pour le marketing , l’idée est simple : rendre les idées simples.

C’est un réel plaisir de partager mes connaissances, mes réflexions personnelles et mes astuces auprès d’un public averti.

 

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2 Commentaires
  1. JENNIFER DELALANDE LIM | alias Jendigitalvision | Developer CM AI Expert

    Quand une femme incroyable avec une expérience de folie t’explique a quel point être toi même peut te rendre service,
    écoute ses conseils c’est une femme inspirante qui sait s’imposer et qui n’a pas peur des mots qui faches.

    Vraiment une femme inspirante

    Réponse
  2. anne clotilde obeniche

    Super article Karine, je suis totalement alignée avec toi. Etre authentique c’est avoir un positionnement fort!
    Personne ne pourra faire quoi toi, car personne n’aura ton expérience de vie!

    Et au-delà de l’entreprise, c’est l’humain qui se trouve derrière, qui nous donne envie de signer, ou pas!

    Réponse

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