Astuce 3 : Donner le désir de posséder un produit/service
Personne a besoin de votre produit / service, soyez certains de cela, par contre ce que vous allez faire c’est lui donner l’envie de posséder ce produit / service.
Le point de départ de la réflexion
Au début du XXème siècle (même début XIXème), les marchés en tout genre ont explosé parce qu’on avait besoin d’un médicament pour soigner sa migraine ou que la potion du Docteur Machinchoze (oui j’ai zappé son nom) était si miraculeuse (et surtout le seul sur ce marché) que tout le monde achetait le miracle. Il en a va de même pour la première pizza, le premier burger, la première paire de basket … mais je ne vais pas faire un répertoire des produits qui sont rentrés dans les objets quotidiens depuis.
Il est fini le temps où l’on faisait confiance aux concepts novateurs les yeux fermés.
Je souhaite revenir aux fondamentaux afin que vous compreniez que votre produit / service , Personne en a besoin. Le besoin est fondamental . C’est dans les tripes. Si on se cantonnait aux besoins la planète irait mieux .
Mais voila, nous faisons partie d’une société de consommation qui ne fait pas la différence entre besoin et envie et du coup tout le monde a besoin . Pourquoi tout le monde ressent le besoin d’avoir telle marque de baskets au pied ? Pourquoi tout le monde ressent le besoin de posséder le dernier rouge à lèvres « rouge carmin des plaines insolites de bidultruc aux tonalités suaves blablabla » ? Pourquoi tout le monde a envie de manger un Whopper ? (D’ailleurs je ne mange pas un hamburger je mange un Whopper). Pourquoi tout le monde veut un iPhone? (d’ailleurs je ne possède pas un téléphone, un mobile ou autre nom barbare mais un iPhone).
Parce qu’on nous a donné l’envie !!! C’est la où être marketeur est un défi au quotidien . Vous donnez le désir de posséder un produit / service alors qu’à la base les consommateurs n’en avaient pas besoin . Mais pas besoin du tout. Toute la communication qui va être autour de cela va être tellement forte en vous que vous allez les faire craquer.
Et je ne peux pas finir cette réflexion sans citer l’aventure de Sony… les deux créateurs de Sony n’ont pas commencé en nous créant des objets qui provoqueraient l’envie de les posséder quoique …. Ils ont fait mieux ils ont créer le besoin avec le désir en mettant sur le marché un cuiseur de riz. Votre premier produit ne sera peut être pas celui qui fera que vous serez remarquable.
Peut on provoquer le désir de posséder un produit/ service ?
Alors déjà on pourrait demander à Apple. Pour moi c’est le must. Je ne vous fais pas non plus l’histoire car vous la connaissez . Mais ce sont des génies.
A la base nous avions à cette époque la dans les années 80 un téléviseur 3 chaines et le début timide des jeux videos . (J’ai dit timide). L’arrivée des Mac a juste révolutionné , disrupté et éclaté nos cerveaux car non seulement les parents trouvaient l’objet beau ( désir ) et utile ( besoin) et bim ! Avec des disquettes de la taille d’un 45T, nous étions les maitres du monde en faisant les menus pour Noel ou notre rédaction d’histoire ou …. à jouer au démineur et à space Invaders ah aha ha .
Et voila. Cela a commencé comme ça .
C’est parti d’un objet beau qui a su convaincre le parent acheteur et l’enfant (ado) consommateur ) alors qu’à la base nous n’avions aucun besoin (mais vraiment aucun )puisque notre stylo 4 couleurs nous suffisait en buvant un coca cola car voilà quoi c’est quand même un bonhomme rouge bien joufflu qui le distribue dans le monde entier ( des génies….).
Alors oui . Personne ne veut de votre produit / service, personne en a réellement besoin , l’essentiel est de lui donner l’envie de posséder (absolument) votre produit/service.
Alors let’s go comprendre comment on s’y prend …
Si jusqu’à présent je vous ai donné l’envie de lire c’est que vous aviez un besoin? Nous sommes d’accord qu’il y encore deux semaines de cela, vous n’aviez pas besoin des astuces mais maintenant que nous atteignons le palier 3, c’est que vous avez le désir de lecture qui se met en place. ( et merci ) Ah la la c’est tellement mon job…..
Bon c’est parti pour l’astuce !
Cette astuce est utilisée dans le cadre d’une stratégie de marketing axée sur la création d’un désir pour un produit plutôt que de simplement le vendre.
Voici donc un idée de comment cela peut se passer concrètement et je vous invite à essayer:
Analyse du comportement des consommateurs :
- Examiner les raisons pour lesquelles les consommateurs peuvent ne pas être initialement intéressés par un produit.
- Identifier les facteurs qui influencent la perception des consommateurs à l’égard d’un produit, tels que les besoins, les valeurs, les préférences et les tendances.
Création d’une proposition de valeur attractive :
- Développer une proposition de valeur convaincante qui met en avant les avantages et les caractéristiques uniques du produit.
- Mettre en évidence les émotions et les aspirations que le produit peut susciter chez les consommateurs.
Utilisation de techniques de persuasion :
- Explorer les stratégies de persuasion telles que la narration d’histoires, la preuve sociale, la rareté, l’autorité et la réciprocité pour susciter l’envie de posséder le produit.
- Étudier l’efficacité des différents canaux de communication (publicité, médias sociaux, marketing d’influence, etc.) pour influencer le comportement d’achat.
Engagement de la communauté :
- Impliquer les clients potentiels dans la création et la promotion du produit en les encourageant à partager leurs expériences, leurs opinions et leurs aspirations.
- Créer un sentiment d’appartenance à une communauté de consommateurs partageant les mêmes valeurs et intérêts autour du produit.
Mesure de l’efficacité :
- Évaluer l’impact des stratégies de marketing sur la perception du produit et l’intention d’achat des consommateurs.
- Utiliser des indicateurs de performance tels que le taux de conversion, le nombre de leads qualifiés, et les données d’engagement pour mesurer le succès des campagnes. En mettant l’accent sur la création d’un désir pour le produit plutôt que sur sa simple disponibilité, les entreprises peuvent construire des relations plus solides avec leurs clients et stimuler la demande à long terme.
L’envie est une émotion. Le besoin est vital.
Merci pour votre lecture et vos réactions.
Karine PENARI
Marketing stratégique.
Mon job est de suivre les tendances afin de définir les concepts de demain et les développer .
Issue du monde hôtelier avec une forte attirance pour le marketing , l’idée est simple : rendre les idées simples.
C’est un réel plaisir de partager mes connaissances, mes réflexions personnelles et mes astuces auprès d’un public averti.
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