BLOOM : La meilleure extension d’Opt-in pour capturer des emails sur WordPress !

extension bloom tutoriel et avis complet

Ils avaient déjà fait forte impression avec l’extension Monarch, ils ont décidé de récidiver avec le plugin Bloom. Je parle évidemment d’Elegant Themes qui propose notamment le thème Divi que j’utile sur ce site. Bloom est tout simplement une extension que vous allez installer sur votre site et qui vous offrira de nombreuses fonctions d’opt-in pour capturer des emails.

C’est celle que j’ai choisie de mettre en lumière dans cet article non seulement parce que je l’utilise mais aussi car elle est respectueuse de l’expérience utilisateur. Vous n’allez pas avoir des formulaires qui sauteront dans tous les sens. Et je pense que c’est l’un des enjeux les plus importants du blogging en 2019 : l’expérience utilisateur. On en entend même parler en SEO !

Dans cet article, j’aimerai donc vous présenter en détail tous les types de formulaires ainsi que les fonctionnalités de l’extension Bloom. Puis vous expliquez comment exploiter au maximum ce plugin pour votre propre stratégie d’emailing.

 

Convertir ses visiteurs en prospects avec Bloom

Le but de cette extension et de vous permettre de garder le contact avec les personnes qui passent sur votre site internet. De cette manière, vous pourrez convertir un maximum de vos visiteurs en potentiels prospects, qui deviendront par la suite des clients.

C’est une stratégie qui s’inscrit directement dans la thématique actuelle de l’inbound marketing. Attirer des visiteurs à soi, capter leur attention avec du contenu de qualité, puis prendre leurs coordonnées pour pouvoir les faire évoluer en prospect à travers de l’email marketing par exemple.

Et c’est justement la première chose que vous permet Bloom : développer votre mailing list. Vous allez pouvoir créer des formulaires sous différentes formes qui attireront l’attention du visiteur sans pour autant nuire à sa lecture de votre site. Les plus intéressés d’entre eux vous laisseront une adresse mail, et vous pourrez ensuite appliquer une stratégie d’emailing. À noter que l’email marketing offre, selon Elegant Themes, 20 fois plus d’engagement auprès de vos prospects que la publication d’un post sur les réseaux sociaux. Ce qui est justifié par le fait qu’un email soit plus personnalisé et intrusif qu’une publication sur Facebook ou Instagram.

Le deuxième levier pour convertir ses visiteurs en prospects est la personnalisation que vous offre Bloom. Chaque page ou article est différent, et c’est pourquoi vous pourrez adapter le type de formulaire mais aussi le type d’apparition que vous souhaitez. Trouver le bon moment et la bonne accroche, c’est tout l’enjeu des nouveaux outils de marketing digital à l’heure actuelle.

Enfin, grâce à un design unique et personnalisable, vous allez pouvoir séduire comme il se doit votre visiteur pour l’insister à vous laisser ses coordonnées. Personne n’aurait envie de remplir un long formulaire de 10 cases en Arial 5 de couleur noire sur un fond gris.

 

Les 6 types de formulaires de Bloom

Le plugin Bloom vous permet de jongler avec 6 différentes fonctionnalités pour récolter les adresses emails de vos visiteurs. Car votre site possède différentes pages, articles ou encore architecture de contenu, il vous faut donc un outil qui puisse s’adapter parfaitement à vos besoins.

Prenons un exemple simple : la side bar de vos articles se trouve sur la gauche de vos articles. Ce n’est pas commun mais c’est votre choix stratégique. Eh bien nous pourrions imaginer qu’à l’opposé de votre side bar, vous fassiez apparaitre une petite fenêtre « sticky » en bas à droite de vos articles. Cela compense les informations que vous mettez dans votre side bar, et offre de nouvelles possibilités à votre site.

Voyons désormais en détail les 6 différents outils que nous offre l’extension Bloom :

L’incontournable Widget

widget bloom extensionLa side bar et le footer de votre site internet sont d’excellemment endroits pour insérer un formulaire de capture d’email. Car ce sont des zones présentes sur beaucoup de vos pages, il y aura donc un phénomène de récurrence pour le visiteur. Cependant, j’ai pu constater qu’il était un peu complexe d’insérer un widget dans la side bar car celui-ci ne garde pas les mêmes dimensions en fonction de l’espace qu’il peut occuper. Il y a donc un léger problème de « responsive », qui n’est pas présent pour le footer.

 

La fenĂŞtre Pop-Up

popup bloom extensionAssez controversée depuis 2015, son utilisation vous permet cependant de pouvoir capturer entre 1 et 3% d’emails de vos visiteurs. Cependant, il faut savoir la faire apparaitre au bon moment, et au bon endroit. L’extension Bloom vous permet de faire apparaitre ce type de formulaire en fonction du temps, d’un endroit de la page, ou après une action du visiteur. Il faut juste veiller à ce que le message de votre pop-up soit synchronisé avec le moment d’apparition. Exemple : « Vous venez de publier un commentaire ? Merci à vous ! Voici un cadeau pour vous remercier… »

 

L’Inline formulaire

inline bloom extensionVous ne le connaissez peut-être pas et pourtant, il peut vous être d’une grande utilité. Son utilisation est simple, vous créez votre formulaire et une fois ce dernier prêt, vous allez récupérer un bout de code que vous allez copier dans votre éditeur WordPress. Cela vous permet d’avoir la possibilité d’insérer un formulaire à un endroit très spécifique, là où le pop-up et le widget ne pourraient pas se glisser.

 

Le formulaire volant : le Fly-Ins

flyin bloom extensionIl s’agit du même type de formulaire que la fenêtre pop-up mais cette fois, le formulaire apparaitra discrètement sur le côté de l’écran. Cela permet d’éviter le syndrome du pop-up qui apparait et qui est fermé automatiquement par l’utilisateur qui le trouve intrusif. Dans la plupart des cas, le contenu n’est même pas lu ou regardé, on cherche le plus rapidement possible la croix en haut à droite du formulaire. Vous pouvez aussi le déclencher selon un temps précis de visite ou une action de l’utilisateur.

 

Le formulaire post-article

formulaire sous post bloom extensionAdapté aux pages contenant beaucoup de contenu et aux articles de blog, ce mode vous permet automatiquement d’insérer un formulaire en bas de vos articles. Cela permet de faire une sorte de cadre avec ceux présents sur votre side bar. Ce type de formulaire permet de capter l’attention des lecteurs les plus assidus étant allés jusqu’au bas de l’article. Et il permet aussi d’éviter l’effet pop-up qui apparait brusquement sur l’écran. 

 

Le private pop-up

formulaire vip bloom extensionEnfin, ce dernier type de formulaire s’adresse aux personnes voulant devenir des membres vip de votre communauté. Vous avez un ebook, une formation ou une ressource à leur offrir, ils devront impérativement s’inscrire à votre liste d’email pour avoir accès à ce contenu premium.

 

Vous aurez donc compris qu’il existe beaucoup de formulaires différents et c’est ce qui m’a le plus attiré chez Bloom. Cette extension vous permet de faire de nombreux tests, de comparer les résultats en fonction du type d’apparition et du choix du formulaire de capture d’emails. Voyons d’ailleurs en détail quels sont les 6 moyens de déclencher un formulaire grâce à l’extension Bloom.

 

Les 6 fonctions de déclanchement de vos formulaires

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction de cet article, l’époque où l’on faisait apparaitre une fenêtre pop-up à l’instant où le visiteur arrive sur une page est révolue. Cette méthode fonctionnait bien au début, mais elle est vite devenue nuisible à l’expérience utilisateur. Si certains pensent que le formulaire de capture n’a plus sa place dans l’univers d’un site web, c’est faux. En revanche, c’est son utilisation qui est à revoir complètement.

C’est pourquoi l’extension Bloom vous propose 6 différentes manières de déclencher vos formulaires d’opt-in, afin qu’ils apparaissent au bon moment, et que leur taux de conversion augmente.

 

Déclencher son formulaire après un certain temps :

cela fait 60 secondes que le visiteur est sur votre site, vous soupçonnez qu’il cherche quelque chose ou du moins qu’il a accroché avec votre site. Vous décidez donc de lui proposer votre aide, ou une ressource complémentaire (ebook, workshop, webinar…). Cela évite de polluer la navigation des personnes qui auraient cliqué sur votre site mais seraient reparties au bout de 3 secondes, car vous n’êtes pas ce qu’elles cherchaient.

 

Attendre le bas de la page :

c’est ce que j’ai décidé de tester sur un autre de mes blogs. Le but est de déclencher l’apparition du formulaire uniquement aux personnes qui atteignent le bas de votre page. Normalement, s’ils ont lu (ou survolé) votre contenu jusqu’au bout, c’est que ce dernier les a intéressés. Je me permets donc de leur proposer une ressource complémentaire en échange de leur adresse email.

 

Après l’achat d’un produit ou service :

c’est surement la fonction qui me plait le plus chez le plugin Bloom. Vous allez pouvoir créer une sorte d’Upsell après qu’une personne vous ait acheté un produit. Une fenêtre apparaitra et vous pourrez par exemple lui proposer un produit complémentaire. Vous pouvez aussi lui offrir un coupon de réduction vers des produits avec lesquels vous êtes affiliés. Ou un coupon de réduction chez vous, pour son prochain achat, en échange de son inscription à votre mailing list. C’est donc un moyen très puissant de cibler les 1% de visiteurs les plus « chauds » en comportement d’achat de votre communauté.

 

En fonction de l’inactivité du visiteur : 

vous pouvez par exemple définir un temps de 20 secondes après lequel vous allez déclencher votre formulaire d’opt-in. La personne a par exemple décidé d’aller faire un tour sur Facebook ou Instagram. Puis, lorsqu’elle revient sur votre site, se rend compte qu’un message s’affiche en lui disant « Si vous n’avez pas le temps de lire le contenu de ce blog, pas de panique ! Inscrivez-vous juste à notre newsletter et recevez chaque lundi matin un résumé des actus digitales de la semaine, directement dans votre boite mail ! ». Vous jouez encore une fois sur la relation déclanchement-contenu du formulaire et faites-en sorte de synchroniser tout ça pour que le message est un sens. Cela impactera donc beaucoup plus votre visiteur, car le message est personnalisé en fonction de la situation.

 

Après un commentaire :

vous avez laissé l’accès aux visiteurs de pouvoir commenter vos articles de blog, c’est une bonne idée. Exploitez encore plus les commentaires de votre blog en proposant l’apparition d’un formulaire ou d’une page de redirection complète après que ces derniers aient publié leur commentaire. Cela peut encore une fois être en les remerciant, mais dans tous les cas, il s’agira de toucher une cible bien précise, qui fait le premier pas vers vous et montre son intérêt pour votre contenu. 

 

En fonction du niveau de scroll d’une page : 

la méthode consiste à définir une zone, par exemple 50% de la page. Si le visiteur dépasse cette zone, alors le formulaire d’opt-in se déclenche, au-dessus, rien ne se passe. C’est un peu dans la même optique que le précédent. Je pense que cela peut vraiment être utile sur de très gros article, comparable à des guides techniques. On pourrait par exemple imaginer synchroniser le contenu du formulaire avec la section que l’utilisateur vient de finir de regarder. Mais préférez la fonction précédente pour de petits articles d’environ 1.000 mots.

 

Un beau design et facile Ă  personnaliser

L’autre aspect très intéressant de l’extension Bloom est le design plutôt soigné des formulaires qui sont proposés. Il en existe plus d’une centaine et tous sont personnalisables. Car comme ils le répètent souvent, chaque site est différent et en fonction de votre charte graphique et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre formulaire, vous devez avoir la possibilité de le personnaliser.

Vous pouvez donc à la fois vous appuyer sur les 115 formulaires mis à votre disposition et juste personnaliser le texte. Vous gagnerez donc ainsi beaucoup de temps. Ou, personnaliser les couleurs, le texte, les images, les bordures et le rendu final de votre formulaire d’opt-in pour qu’il soit à votre image. Voici quelques exemples de design qui pourront peut-être vous inspirer.

extension bloom exemple de formulaire de capture d'emails

À noter que les designs des formulaires sont responsives ce qui n’est pas le cas de nombreux autres outils ou extension pour créer des formulaires de capture. Je travaillais avant avec les formulaires de OptimizPress et ils n’étaient pas responsive alors que l’on sait que 50% du trafic est à l’heure actuelle sur mobile. C’est donc important de pouvoir faire s’afficher correctement les opt-in sans devoir les désactiver sur mobile ou tablette.

 

Un contenu ciblé et des stats détaillées

En plus de toutes les fonctions de ciblages que vous avez déjà vus précédemment dans cet article, l’extension Bloom embarque la possibilité de choisir sur quels types de pages vous souhaitez faire apparaitre vos formulaires d’opt-in. Pages, articles, vidéos, produits, et même en fonction des catégories de vos articles.

Ainsi, on rentre encore plus dans la personnalisation du formulaire. Admettons que vous ayez une boutique en ligne de vêtements pour hommes. Sur la catégorie pantalon vous pouvez faire apparaitre un pop-up avec une ceinture. Pour la catégorie costume, vous pouvez faire apparaitre des accessoires complémentaires comme des boutons de manchette, des cravates, des pinces pour cravates… Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de votre créativité et d’une certaine logique.

En plus d’un contenu ciblé, vous allez pouvoir de votre côté analyser en détail toutes les statistiques de vos formulaires. Lequel convertit le mieux selon votre audience, sur quelles pages, quel jour ? Vous aurez accès à la fois aux impressions (nombre de fois que votre formulaire apparait), ainsi qu’au nombre de fois où il convertit.

extension bloom avis complet et utilisation

À noter que ce dashboard est accessible directement sur l’interface WordPress dans l’onglet dédié à l’extension Bloom. Vous allez donc rapidement pouvoir découvrir si oui ou non, cette extension vous permet de convertir vos visiteurs en prospects. Et surtout si votre stratégie actuelle pour récupérer des emails fonctionne.

 

Une large gamme de logiciels d’emailing compatibles avec Bloom

C’est peut-être une question que vous vous posez et vous faites bien : « mon outil d’email marketing est-il compatible avec l’extension Bloom ? ». Eh bien il y a de grandes chances que la réponse soit OUI, à 96%.

L’extension Bloom a été créée par la structure Élégant Thème qui a notamment réalisé les thèmes Divi et Extra et le plugin de partage sur les réseaux sociaux Monarch Social Media. C’est donc devenu une référence en matière de plugins et d’extensions pour votre site web. Pour vous faire une idée et savoir si votre outil d’email marketing est compatible avec cette extension, voici la liste des 16 outils d’emailing :

  • AWeber
  • MailChimp
  • Campaign Monitor
  • Constant Contact
  • Mad Mimi
  • Feedblitz
  • Mailpoet
  • GetResponse
  • iContact
  • Infusionsoft
  • SendInBlue
  • Ontraport
  • Emma
  • Salesforce
  • HubSpot
  • ActiveCampaign

Bien évidemment, cette liste est exhaustive et pourra changer d’ici les prochaines années à venir. On pourra par exemple voir arriver d’autres outils comme Sarbacane, l’outil d’emailing made in France. Donc je vous invite à vous renseigner plus en profondeur sur la compatibilité si vous avez un outil d’email marketing assez particulier.

 

Point négatif : c’est une extension payante

Eh oui, vous imaginez bien qu’avec de telles fonctionnalités, l’extension Bloom est payante. Vous ne pourrez pas l’acheter à l’unité il vous faudra pour cela acheter le thème Divi par exemple. Avec les 2 formules ci-dessous, vous aurez à la fois accès aux 2 thèmes Divi et Extra, ainsi qu’aux extensions Bloom et Monarch.

bloom extension de elegant theme avis

C’est certes un investissement mais qui peut vite s’avérer rentable surtout si vous décidez d’ajouter l’extension Monarch pour le partage vers vos réseaux sociaux. Et que vous utilisez le thème Divi pour monter votre site. C’est un thème équipé d’un builder. Ce qui signifie que vous pourrez modifier en temps réel vos pages et vos articles.

J’utilise ce thème à la fois pour mes sites, car il offre de larges possibilités de personnalisation et que le builder est vraiment top. Mais aussi pour les clients à qui je monte des sites vitrine, car le thème Divi leur permet d’avoir une prise en main extrêmement facile et simple de leur site.

À vous de choisir si l’investissement en vaut le coup ou non, voici pour finir un résumé de cet article avec les points essentiels à retenir de l’extension Bloom.

 

En conclusion :

Pour résumé mon avis et le descriptif que je viens de vous faire de l’extension Bloom, je dirais :

  • Que cette extension est Ă  la fois simple Ă  prendre en main mais aussi ultra personnalisable
  • Que sa large gamme d’outils d’email marketing en fait l’une des rĂ©fĂ©rences en matière de formulaire de capture d’emails
  • Qu’elle vous permet de facilement analyser votre retour sur investissement (ROI) Ă  l’aide de tableaux d’analyse et de graphique simples
  • Et que ce plugin rĂ©pond parfaitement aux nouvelles règles d’opt-in et de formulaire pop-up en gĂ©nĂ©ral
  • Mais qu’il faut avoir la possibilitĂ© d’acheter le pack ou de prendre l’abonnement d’Elegant Thème pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de cette extension

S’il fallait accorder une note à cette extension, je lui attribuerais la note de 8/10 avec 1 point de bonus supplémentaire pour les résultats qu’elle m’a apportés, soit 9/10 !

William Moreau

William Moreau

Fondateur de Web Solution

Je suis prestataire de service en marketing digital et formateur spĂ©cialisĂ© dans la crĂ©ation et dĂ©veloppement de sites web pour les entreprise. J’aide au quotidien des TPE, entrepreneurs et PME Ă  prendre en main la partie digitale de leur entreprise. J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les rĂ©sultats concrets !

William Moreau

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques marketing sous forme d’actions Ă  mettre en place, dans votre business.

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