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Avantage emailing : 6 avantages du mailing

 

On entend de plus en plus d’entreprise dire qu’elles se sont misent à l’emailing. Que c’est le canal de distribution le plus rentable, mais aussi le plus performant. Qu’il faut absolument avoir un logiciel d’email marketing et une liste de contact. Et pour finir la fameuse expression « l’argent est dans la liste ».

Mais quels sont véritablement les avantages de l’emailing. Faut-il que vous aussi vous vous mettiez à envoyer des emails à vos clients ? Et est-ce que l’emailing est une stratégie marketing qui peut s’adapter à tous types de business ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article à travers les 6 avantages de l’emailing.

J’aimerai pour commencer vous donner mon point de vue sur l’implémentation de ce type de stratégie quel que soit votre entreprise.

Je pense sincèrement qu’il est intéressant voir même urgent pour vous, de commencer par créer une liste d’email. Il est éventuellement possible que vous en ayez déjà une, ainsi qu’une base de données clients. Le problème c’est que vous ne l’exploitez pas pour le moment. J’ai presque envie de vous dire que ce n’est pas grave, au moins vous avez déjà une liste.

Mettre en place une stratégie d’email, c’est un peu comme planter un arbre. Au départ vous investirez du temps à comprendre et à appliquer. Mais une fois cet effort fait, vous allez avoir un outil puissant qui travaillera à votre place. Conversion de prospects en clients, fidélisation et gain de confiance, reconquête client, les objectifs peuvent être nombreux. Mais ils seront tous réaliser automatiquement.

 

Avantage emailing : Son faible coût

Si je recommande à n’importe quel type d’entreprise d’adopter une stratégie d’emailing, c’est bien parce qu’elle est accessible à tous. Je sais qu’il est compliqué pour une entreprise, ou un entrepreneur, de poser de l’argent sur la table, sans forcément savoir s’il y aura un retour. Les investissements dans des outils marketing sont d’ailleurs souvent couteux et se chiffrent en milliers d’euros (CRM, stratégie SEO, création site internet).

Mais pour ce qui est du mailing, sont gros point fort, vis-à-vis de d’autres stratégies, est son faible coup mensuel. Il dépendra bien évidemment du logiciel que vous utiliserez ainsi que de la taille de votre liste. Mais normalement, plus la liste est grande, plus vous êtes censé faire des ventes.

Si vous débutez, avec une liste d’environ 500-1.000 adresses, il faudra compter une dizaine d’euros par mois pour pouvoir envoyer des emails. Vous vous rendez bien compte que ce n’est pas un budget très conséquent, même pour une très petite entreprise.

J’aimerais également vous sensibiliser à un aspect important : le retour sur investissement, aussi appelé ROI d’un email.

 avantage emailing et avantage mailing ROI

10 Email Marketing Stats You Need to Know in 2018 [Infographic]

Avec cette illustration, comprenez que pour 1$ investie, vous en récupérez 32 ! C’est un ROI (return of investisement) juste monstrueux !

Sans histoire de marketing digital, un ROI de 3 ou 4 est déjà un très bon retour sur investissement. Mais si ce chiffre monte à 32, c’est qu’il faut absolument s’empresser d’investir.

Admettons que la valeur moyenne de vos produits est de 40€. En arrivant à vendre, rien qu’un seul produit par mois, vous obtiendrez déjà un ROI de 4. C’est toujours bon à prendre non ? 

 

Avantage emailing : Avoir le contrôle de vos actions

Le deuxième avantage de l’emailing est de pouvoir avoir beaucoup de plus contrôle sur vos actions que par rapport à Instagram, Facebook, ou le SEO de votre site.

Avec un site web comme seule stratégie digitale, votre visibilité dépend du bon vouloir des moteurs de recherche. Si les algorithmes changent, vous serez pénalisé sans pouvoir avoir votre mot à dire.

En 2016, il est arrivé le même problème sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ils ont décidé de baisser drastiquement la visibilité des pages et des comptes. Leurs arguments : faire en sorte que les utilisateurs ne perçoivent que le contenu qui les intéresse vraiment. Mais en réalité, cela cachait l’arrivée et le déploiement d’une stratégie de publications sponsorisées. Les utilisateurs et entreprises voulant obtenir plus de visibilité sur leurs publications, devront désormais payer.

Je resterai toujours étonner de voir des pages Facebook de grandes marques avec des millions de likes, avoir 10 « j’aimes » sur leur dernier post. Soit un taux d’engagement qui frôle le 1 pour 100 000.

De ce fait, vous comprenez facilement qu’avec ces outils vous n’êtes pas totalement au contrôle de votre visibilité. En utilisant l’email marketing, vous vous assurez d’avoir des statistiques constantes qui dépendront seulement de votre stratégie. Tant que votre domaine et que vos mails ne sont pas considérés comme spam, votre visibilité sera constante. Et la question du spam est majoritairement liée à votre utilisation de vos outils. Et non à de nouvelles règles et de nouveau filtres, qui sont là pour pénaliser les spammeurs.                                                                                                                                                                                          

J’ajouterai également que c’est une sécurité en cas de hack de vos outils marketing. Un site qui crash, une page Facebook qui est bannie, ou un compte Instagram supprimé peut vous arriver. Dans ce cas, vous aurez toujours une base de données clients pour garder le contact de manière numérique. Ce sera une sécurité supplémentaire pour votre business.

 

Avantage emailing : Obtenir de la data

avantage emailing newsletter

Les professionnels du marketing le considèrent comme le nouveau minerai du XXIème : la data ! Il s’agit en fait des informations vous concernant en tant qu’utilisateurs et client potentiel :

  • Nom
  • Prénom
  • Âge
  • Date anniversaire
  • Localisation (pays, ville, voire même localisation en temps réel)
  • Sexe
  • Habitudes sportives, intellectuelles, divertissement…

Les informations sont récoltées en fonction de l’entreprise. Par exemple, il peut être intéressant pour une entreprise qui vend des compléments alimentaires, de savoir quel est votre niveau d’activité sportive. Si vous êtes un sportif régulier, vous serez potentiellement plus à même d’acheter régulièrement leurs produits. Alors que si vous faites du sport uniquement le premier dimanche de chaque mois, pas la peine pour l’entreprise de vous cibler sur de la publicité par exemple.

Les données des utilisateurs sont donc extrêmement importantes car elles vous permettent dans un premier temps de mieux connaitre votre cible. Ensuite, vous pourrez personnaliser vos offres avec le prénom de la personne pour la rendre unique.

Pour ce qui est de votre cas, en utilisant l’emailing, vous serez en mesure de pouvoir connaitre : le nom, le prénom, la date d’inscription et la localisation. Vous pouvez aussi demander d’autres informations, mais plus vous en demandez et plus votre nombre d’inscrits va diminuer. Un autre avantage de l’emailing est que vous aurez accès aux taux d’ouverture, et de clics de vos emails. Vous pourrez aussi savoir les horaires et les jours qui convertissent le mieux sur votre audience.

Et avec toutes ces informations, vous serez en mesure de pouvoir réaliser encore plus facilement les objectifs de votre stratégie d’emailing.

 

Avantage emailing : Créer un lien fort avec votre client

Connaissez-vous le storytelling ? C’est tout simplement le fait de raconter une, ou votre histoire, afin d’éviter que l’utilisateur s’ennuie en ouvrant vos emails. Le storytelling est un moyen très puissant pour créer un lien entre un client et une entreprise. En racontant votre histoire, le client en apprendra plus sur vous et aura plus de chances de vous rester fidèle.

De plus, il faut savoir que presque tout le monde possède une adresse mail aujourd’hui. En France, les derniers chiffres remontent à 2009 et présentaient 25,9 millions d’utilisateurs. (Médiamétrie, OUI – mai 2009). Vos parents possèdent une adresse mail. Les plus de 60 ans possèdent aussi des adresses emails. Les jeunes, malgré l’attirance vers les réseaux sociaux possèdent 1 voire 2 adresses mails.

Vous avez donc la possibilité de toucher de votre audience, quel que soit son âge. Et par conséquent, qu’importe votre secteur d’activité, l’emailing est une stratégie applicable à votre entreprise.

Par ailleurs, il est possible de laisser vos lecteurs vous envoyer des réponses par emails. C’est même fortement recommander afin de vous assurer de ne jamais tomber dans leur boîte SPAM. Si leur fournisseur d’adresse mail (Gmail, Outlook, Orange, Mail Mac…) se rend compte qu’il y a une interaction et des échanges de mails, il comprendra que vous n’êtes pas un spammeur. Même si derrière vous ne répondez pas forcément à votre client, au moins l’interaction aura eu lieu.

 

Avantage emailing : Vendre plus facilement

Après avoir créé un lien fort avec votre audience, vous pouvez être sûr que vos ventes vont logiquement augmenter. Vous aurez aussi une meilleure fidélisation de vos clients, et par conséquent, plus d’achats récurrents.

Avec un autorépondeur, vous pourrez aussi être en mesure de pouvoir créer des pages de ventes et des pages de captures d’emails. Par la suite, lorsque vous enverrez des emails, vous pourrez rediriger vos lecteurs vers ces pages de ventes. Et c’est ainsi que vous pourrez également augmenter vos ventes.

Vous pouvez aussi proposer des coupons de réduction à travers des campagnes d’emailing. Des offres courtes durée avec des minuteurs. Voire même des produits complémentaires en fonction des anciens achats de la personne.

De plus, vous pouvez faire en sorte de relancer les clients qui ont abandonné leur panier sur votre site e-commerce. Si votre logiciel d’emailing est relié à votre CRM e-commerce, vous pourrez créer une stratégie d’automatisation lors d’abandons de panier. Voici un email de relance de ASOS, ainsi qu’un email Amazon envoyait en fonction des produits vus récemment.

avantage email abandon panier e commerceAvantage emailing amazon

C’est une méthode très puissante pour vendre. Tout simplement car vous rappeler au client le choix qu’il a fait antérieurement. Et par souci de cohérence, il est censé finir sa commande si c’est quelqu’un de logique. Donc en utilisant la technique d’influence basée sur la cohérence vous augmentez vos ventes.

 

Avantage emailing : Analyser entièrement ses actions

Lorsque vous allez faire de la publicité dans les journaux ou dans les médias comme la radio ou même la TV, pouvez-vous mesurer entièrement votre ROI ? Non, votre publicité sera diffusée, mais vous ne connaîtrez pas le nombre exact de personnes touchées. Vous ne pourrez pas non plus savoir quelles sont les retombées et les clients, que cette opération vous a rapportés.

Avec un outil d’email marketing, vous serez en mesure de pouvoir analyser en temps réel l’ouverture, les clics, et les ventes que cela engendre.

Comme vous le montre la capture d’écran qui suit, vous avez aussi la possibilité de comparer vos campagnes d’email.

Et finalement, vous pourrez faire des tests d’A/B ou d’A/X testing. Cela revient à couper votre liste d’email en 2 ou plus, et d’envoyer le même email en changeant 1 paramètre. Par exemple, vous changez le titre entre les deux emails et vous analysez les résultats. Le groupe qui possèdera le meilleur taux d’ouverture vous indiquera qu’il s’agit du titre le plus optimisé pour vos campagnes.

 

 

En conclusion :

Vous savez désormais quels sont les avantages de l’emailing et de mettre en place une stratégie email marketing. Si vous êtes en pleine recherche sur le sujet, vous avez sûrement dû voir des personnes disant que c’est une stratégie obsolète en décroissance. Ce sont les mêmes personnes qui prétendent que les blogs sont morts ou encore que YouTube est un média qui va s’éteindre.

Ce qui est sûr, c’est qu’envoyer les mêmes emails qu’il y a 5 ans, n’est pas une méthode qui fonctionne encore. Il faut savoir évoluer, trouver de nouvelles méthodes et s’adapter en fonction des tendances.

Étant donné que l’emailing est devenu accessible à tous, le nombre d’emails envoyés à exploser. Il faut donc savoir sortir du lot et se démarquer grâce à certaines innovations.

Mais tant que le mail sera un canal emprunté de manière personnel (recherche emploi, informations, en interne dans les entreprises…) il n’est pas près de s’éteindre dans le business.

Les réseaux sociaux sont beaucoup trop instables et éphémères les uns après les autres pour réussir à surpasser une méthode qui existe depuis près de 50 ans.

 

Infographie résumé de l’article : Avantage Emailing

Avantage emailing

William Moreau

William Moreau

Fondateur de Web Solution

Je suis prestataire de service en marketing digital et formateur spécialisé dans la création et développement de sites web pour les entreprise. J’aide au quotidien des TPE, entrepreneurs et PME à prendre en main la partie digitale de leur entreprise. J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets !

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques marketing sous forme d’actions à mettre en place, dans votre business.

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